Tourisme de plein air et trekking urbain à deux pas du centre-ville : 8 nouveaux itinéraires (projet Pedestribus)

Un nouveau projet arrive à Gênes qui vous permettra de profiter de la beauté rurale de la ville.

Des hauteurs de Gênes aux territoires des neuf municipalités, 8 propositions ont été élaborées, toutes accessibles à pied et en transports en commun.

Découvrir les beautés de l’arrière-pays de Gênes à travers des itinéraires simples et suggestifs accessibles en transport public, écologique et économique : telle est la philosophie du projet Pedestribus présenté au Palazzo Tursi. L’objectif est de valoriser le territoire et les randonnées à deux pas de la ville en proposant des itinéraires à la portée de tous à pied et en bus. D’où le nom Pedestribus.

Pour la première fois, huit propositions d’excursions simples (classées T ou E) sur le territoire de la Commune de Gênes ont été rassemblées et présentées dans un guide de 56 pages. Tous accessibles en bus et correctement marqués également avec une application. Et ils sont à la portée de tous les citoyens et touristes car ils ne sont pas particulièrement exigeants.

Tous les points de départ et d’arrivée des itinéraires sont reliés par des bus ou le chemin de fer Gênes Casella et d’autres moyens (funiculaires, crémaillère). Le projet présente un itinéraire pour chaque municipalité, à la seule exception du parcours en boucle de l’aqueduc historique qui englobe la Valbisagno inférieur et supérieur.

Forts, tranchées, champs de neige, églises, villages ruraux, grottes : nombreux témoignages historiques qui flanquent les vues et les richesses naturelles de l’arrière-pays génois. Gênes, connue comme une ville balnéaire, possède un arrière-pays montagneux qui atteint la crête des Apennins qui atteint un millier de mètres et qui vaut la peine d’être connu. Pedestribus a été réalisé grâce à la collaboration entre la Municipalité de Gênes, Amt, Cral, Cai (Club Alpin Italien) et Alpine Rescue, qui géolocalisent les itinéraires afin d’effectuer les interventions de sauvetage dans les plus brefs délais. Les itinéraires ont été choisis et indiqués par les sections et sous-sections du CAI et de la section Montagne du Cral Amt, grâce à leur expérience consolidée également dans le plein air urbain.

Voici les itinéraires en détail :

· San Carlo di Cese – Colle Gandolfi – Monte Pennello, organisée par CAI ULE Sestri Ponente: un itinéraire qui de San Carlo di Cese vous permet de rejoindre Colle Gandolfi par l’ancienne route commerciale qui reliait la mer de Pegli à l’arrière-pays.

· Alta Val Chiaravagna, organisée par CAI ULE Sestri Ponente: itinéraire qui serpente à travers la vallée formée par le ruisseau qui prend sa source dans le village de Serra Panigaro

· Anneau de l’Asosto di Bigiae, organisée par CAI Bolzaneto: il s’agit d’un sentier en boucle récemment réouvert qui mène au curieux refuge «Asosto di Bigiae»; c’est un itinéraire qui vous permet d’admirer la large vue sur Gênes, son golfe et ses montagnes.

· Sampierdarena – Forte Diamante, organisée par CAI Sampierdarena: promenade facile qui, du centre de Sampierdarena, atteint Forte Diamante, en touchant des sites importants d’intérêt historique, artistique et religieux.

· Anneau de randonnée Granarolo – Righi, par CAI Ligure Gênes : itinéraire simple qui serpente sur les hauteurs de Gênes et longe les murs neufs du XVIIe siècle : nombreux points panoramiques de la ville et des vallées du Bisagno et de la Polcevera.

· Anneau de l’aqueduc historique de Fort Diamante, des tranchées et des champs de neige, par CAI ULE Gênes: il s’agit d’un circuit avec une vue splendide sur la ville, particulièrement adapté aux familles.

· Forti Orientali, par CAI Ligure Gênes : c’est l’itinéraire le plus « citadin » qui, du village de Boccadasse, découvre les forts du Moyen-Levante.

· Quarto – Pomà – San Desiderio, par la section de montagne du CRAL AMT: de la civilisation de la mer à la civilisation de la châtaigne, un voyage dans le temps qui atteint le charmant village de Pomà.

Le guide Pedestribus, qui recueille les détails de tous les itinéraires, est publié en ligne et peut être téléchargé sur les sites Web de l’AMT, Municipalité de Gênes, CAI, CRAL AMT. Aussi pour respecter l’environnement et compte tenu des autres itinéraires à ajouter, le guide sera uniquement en version digital. Les bureaux d’Amt, qui se sont occupés du graphisme, travaillent sur une version anglaise.

Nous vous signalons également l’itinéraire « À la découverte de l’arrière-pays avec le chemin de fer de Gênes Casella », organisé par la section Montagne du CRAL AMT: toutes les étapes les plus intéressantes et des excursions les plus suggestives qui peuvent être faites avec le chemin de fer de Gênes Casella.

Retour en haut