Sur les traces de Dante : une expérience littéraire, culturelle et touristique de La Turbie à Urbino !

Dans le cadre merveilleux et évocateur du parc archéologique du Trophée d’Auguste à #LaTurbie, un événement culturel exceptionnel a eu lieu, qui a offert aux invités un véritable  #voyage dans le passé, mais également des indications d’tinéraires touristiques suggestifs pour les prochaines #vacances.

L’initiative, organisée par le Consulat Général d’Italie à Nice et la Chambre de Commerce Italienne de Nice, avec le soutien et la collaboration de la Ville de La Turbie et du Centre des Monuments Historiques, proposait une intervention théâtrale de la Compagnie Carnevale sur la figure de Pia De Tolomei, rencontrée par Dante dans le chant V du Purgatoire.

La Turbie est un lieu d’un intérêt historique exceptionnel mais aussi le scénario, de manière inattendue, de certains passages du Purgatoire, dans lesquels Dante, dans le Chant  III, cite littéralement :

Là nous trouvâmes le rocher si raide,

qu’il était inutile d’avoir des jambes lestes.

Entre Lerice et La Turbie le plus désert,

le plus escarpé des éboulis est un escalier

facile et ouvert, en comparaison de celui-ci.

Pour rappresenter à l’une des destinations de Dante, l’année des célébrations des sept cents anniversaire de la mort du Divin Poète, il était présente une délégation directement de l’Italie, notamment de la ville d’Urbino, terre de la famille Montefeltro, mais aussi berceau d’art e de la culture, ainsi que patrie du célèbre peintre Raffaello. L’adjoint au le Tourisme de la Ville, Roberto Cioppi a présenté l’offre touristique de la ville au large public présent : histoire, art, expériences en plein air et bien sur gastronomie locale ;

À la fin de l’événement, le palais des invités était en effet ravi de gouter les produits de la ville des Marches : de la crescia à la casciotta, du jambon cru de Carpegna aux vins raffinés.

Un voyage imaginaire rendu possible grâce à l’adhésion de la ville d’Urbino aux projets de promotion touristique de la Chambre de Commerce Italienne de Nice : 10 Comuni et Sur les Traces de Dante. La ville des Marches, animée par une initiative courageuse et un esprit dynamique, a su profiter de l’occasion dépasser les frontières nationales pour communiquer les beautés de son territoire à la France, en partant de l’un des territoires les plus beaux et prospères : la Côte d’Azur.

C’est le début d’un voyage de découverte pour faire connaître Urbino en France et dans le monde entier.