Si vous allez à Cuneo, laissez-vous surprendre par les merveilles du parc fluvial du Gesso et de la Stura
Une excellente expérience dans un espace naturel où l’on peut pratiquer un sport, passer son temps libre, s’initier à des activités pédagogiques et culturelles.
C’est un véritable “ réseau vert ” de pistes cyclables et piétonnes qui en sillonnent toute la superficie. Des sentiers praticables à pied ou à vélo ont été balisés pour que les visiteurs puissent profiter pleinement de la nature et du paysage du parc. Des vitrines, des balises et des pupitres guident le visiteur dans sa découverte des aspects naturels et historico-culturels du territoire. Des activités spécifiques sont également organisées pour les écoles.
Le parc se compose d’un ensemble d’écosystèmes différents qui préservent un juste équilibre entre le milieu fluvial et les activités humaines pratiquées depuis des siècles.
Des bâtiments d’un intérêt historique et culturel particulier sont également présents dans le parc : sanctuaires, chapelles, moulins, résidences de villégiature, vérins, fermes. La municipalité de Cuneo organise des initiatives ludiques et pédagogiques pour adultes et enfants : excursions, manifestations festives, ateliers, événements sportifs, conférences et expositions sur des thèmes concernant le territoire fluvial de Cuneo.
La végétation boisée domine, avec des chênes, des robiniers, des frênes ; la forêt de plaine de Sant ’Anselmo et le bosco dell’Impero [bois de l’Empire] sont particulièrement suggestifs. Le reste du territoire est occupé par des cultures agricoles, des prairies, des potagers et une végétation ripicole comprenant aulnes, peupliers blancs et noirs, et saules.
Une fois dans le Piémont, ne manquez pas cette expérience en pleine nature!