Sept journalistes en visite à Cuneo pour découvrir les beautés de la ville

À l’occasion de la conférence sur le tourisme organisée par la Chambre de Commerce Italienne de Nice, en collaboration avec la Ville de Coni et CNA Cuneo (Confédération italienne de l’artisanat et de PME), une réception de sept journalistes français ont été reçus  dans la ville piémontaise.

Deux jours d’étude approfondie sur la promotion touristique, l’évolution et la transformation des villes italiennes, avec un focus sur la gastronomie, le outdoor, l’histoire et la culture qui relient certaines destinations frontalières à la France voisine. Une expérience qui a impliqué sept journalistes français, représentant les médias les plus renommés de la Côte d’Azur, qui ont décidé de se lancer dans un voyage de connaissance en Italie et plus précisément à Coni, une destination de proximité jumelée historiquement avec la ville de Nice.

La conférence  « Visitez l’Italie »

Dans la matinée du 29 juillet, une conférence ciblant le tourisme, intitulée « Visitez l’Italie », a eu lieu dans l’ancienne église de San Francesco. Après les salutations initiales de la Présidente de la Chambre de Commerce de Nice Patrizia Dalmasso, et du Conseiller pour le Tourisme de la Ville de Coni, Luca Sarale, des personnalités locales du monde hôtelier de Coni ainsi que de nombreux membres d’institutions piémontaises et ligures ont pris la parole. Le conseiller régional Paolo Bongioanni, le président de la CNA Mauro Carlevaris, le vice-président de la Fondation CRC Ezio Raviola, les présidents de l’ATL de Coni et des Langhe et Roero Mauro Bernardi et Luigi Barbero, le président de Federalberghi Cuneo, Giorgio Chiesa, Le Le président du Miac Marcello Cavallo, le vice-président adjoint de la Chambre de commerce de Cuneo Luca Chiapella, ainsi que le président du Comité Polo Food Wine Annalisa Genta.

Le projet «10 comuni »

Après la présentation des opportunités de promotion de la Chambre de Commerce Italienne de Nice à travers des projets touristiques et l’Application Visitez l’Italie, une vidéo représentative des destinations participant à l’initiative 10 Comuni a été diffusée : Coni, Gênes, Imperia, La Spezia, Bra, Alassio, Urbino. Des représentants de ces villes ont ensuite pris la parole pour exprimer leur unité d’intention et l’importance de s’associer à un projet de promotion touristique sur la Côte d’Azur, tel que celui promu par la Chambre. Magda Rosso, représentant la ville d’Alassio, Giuseppe Fossati, adjoint au maire d’Imperia, Biagio Conterno, conseiller pour le tourisme de la municipalité de Bra étaient présents.

La visite touristique

Les journalistes ont poursuivi leur visite de la ville par un déjeuner au Restaurant de l’Hôtel Lovera Palace, à base de produits locaux, et accompagnés d’un guide touristique, ils ont eu le plaisir de découvrir l’histoire sous formes de fresque des Salles Municipales, ainsi que les événements de la Résistance et l’évolution architecturale d’une ville forteresse dont les murs ne furent démolis qu’en 1801 avec l’arrivée de Napoléon et qui de la Via Roma à la Piazza Galimberti manifeste aujourd’hui toute sa beauté. Après avoir dégusté une glace artisanale au célèbre Bar del Corso et une dégustation de bières chez Baladin de la Piazza foro Boario, la délégation française a également profité lors de la visite nocturne de la vue du haut de la magnifique tour civique.

Le lendemain, avec le retour vers la Côte d’Azur, les journalistes gardent le souvenir d’un territoire exceptionel, deuxième étape des voyages organisés par la Chambre de Commerce de Nice sur la dernière année ; la ville de Cuneo sera racontée sur papier et ses itinéraires seront diffusés sur les principaux medias les plus importants de la Côte d’Azur, dans le but assuré de promouvoir ceux qui, comme la ville piémontaise, croient aux initiatives touristiques de la Chambre italienne de Commerce de Nice.