Save the date ! La master class Savoir et saveurs des terres d’Urbino jeudi 5 août à La Turbie

Le jeudi 5 août à 21h, dans le magnifique cadre du parc archéologique du Trophée d’Auguste à La Turbie, se tiendra la masterclass exclusive Savoir et saveurs des terres d’Urbino.

Inscrit dans le projet True Italian Taste, financé par le Ministère Italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en collaboration avec Assocamerestero, l’événement guidera les participants à la découverte des saveurs de la terre de Raphaël et Federico da Montefeltro. Le chef du restaurant Nené présentera aux invités les saveurs des produits locaux les plus caractéristiques afin de mettre en lumière leur goût et faire honneur à la tradition culinaire de la région. Parmi les spécialités gastronomiques et œnologiques les plus connues et les plus caractéristiques de la province, les invités seront guidés à la découverte du prosciutto Crudo de Carpegna D.o.p., de la Casciotta d’Urbino D.o.p. et de la Crescia sfogliata D’Urbino.

Un objectif, la valorisation des produits et des producteurs italiens, est le moteur du projet True Italian Taste, engageant ainsi depuis des années de nombreuses Chambres de Commerces Italiennes dans le monde.

Mais les saveurs d’Urbino sauront dire bien plus qu’un simple goût. La ville et les collines environnantes sont le trésor d’une culture gastronomique et viticole sans limite, offrant des expériences culinaires à 360° entre saveur et tradition. C’est pourquoi la masterclass pourra compter sur la présence de Maurizio Gambini, maire d’Urbino et fondateur du Consortium des agriculteurs biologiques TerraBio Société Coopérative. Il expliquera la valeur ajoutée du choix et de la consommation de produits italiens dont la production est en synergie avec leur environnement et ses éléments constitutifs.

En outre, le conseiller du tourisme, Roberto Cioppi, tentera de faire connaître aux influenceurs présents à l’événement le contexte dans lequel inscrire les produits eux-mêmes, en essayant de proposer une vue d’ensemble pour combiner gastronomie et ressources territoriales.

Enfin, la masterclass se terminera par l’intervention de le Directeur de Confcommercio de Pesaro Urbino, Egidio Cecchini, qui donnera un aperçu des entreprises du secteur de la restauration opérant dans la région, ouvrant ainsi d’importantes opportunités de discussion et d’accords avec les acquéreurs, les importateurs, les distributeurs et les restaurateurs invités à participer à la master class.

Un événement True Italian Taste, inscrit dans le cadre du projet The Extraordinary Italian Taste, visant à offrir une narration authentique des vraies saveurs italiennes, dans un contexte, celui du Trophée Augusto, qui rappelle l’importance et l’influence de notre culture dans le monde.