Salon Viva Tech à Paris : les Greentech de la région Sud illuminent le salon

Le salon Viva Tech, le plus grand événement européen dédié à l’innovation technologique. GreenTech, cybersécurité, data-IA, Sport, e-Sport et aux loisirs, s’est tenu à Paris du 14 au 17 juin 2023. Cette année ce sont 35 startups, accompagnées par la région Sud, qui ont représenté les couleurs du territoire, dans les domaines de la cybersécurité, de la transition écologique et la technologie de pointe.

Les Greentech de la région Sud au cœur de la transition environnementale.

Chaque année, on assiste à une augmentation du nombre de startups désireuses de prendre part à la transformation écologique de la société et de l’économie, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle régionale. Elles sont désormais plus d’une centaine dans la région Sud. Parmi elles, on retrouve Acwa Robotics, récemment récompensée au CES Las Vegas de 2023, qui développe une solution robotique innovante pour cartographier et inspecter les canalisations d’eau potable. Les innovations promues par ces futures « licornes » permettent à la région Sud de se placer comme l’une des régions les plus dynamiques dans ce secteur.

La Région Sud : soutien aux Greentech de demain.

La Région Sud met à disposition des PME et des startups qui agissent en faveur de la transition environnementale le fonds 100% régional Région Sud Investissement (RSI). Ce fonds permet aux entreprises d’avoir accès « facilement » à de la liquidité, sous forme de prêts participatifs et/ou obligations convertibles, pour financer l’ensemble de leurs projets qui permettent une avancée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour permettre une reconquête industrielle du territoire, et promouvoir notamment la création d’entreprises spécialisées dans la mobilité « verte », la région Sud a créé le fonds régional Terra Nea. Ainsi, la région Sud est pleinement engagée dans le soutien aux jeunes pousses azuréennes spécialisées dans la transition écologique.

La région Sud : une région en pleine effervescence.

Sophia Antipolis, située au cœur de la région Sud et à 10 minutes de la Métropole Nice Côte d’Azur, est reconnue comme la première technopole européenne et l’un des berceaux mondiaux du numérique. Malgré sa perte de vitesse dans les années 2010, elle souhaite aujourd’hui retourner au cœur de la scène internationale à travers la promotion de secteurs technologiques d’avenir. L’ouverture de la maison de l’IA et de l’académie du Métavers, portée par le groupe META, sont des symboles du regain de dynamisme de la technopole. Cet espace permet aux jeunes Greentech de la région Sud de profiter d’une synergie unique en son genre, née de la concentration de nombreuses firmes technologiques de pointe.

Source : ©Var matin
Crédits photos : ©Évènement.com

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut