Rendez-vous à Arezzo pour découvrir sa spectaculaire joute sarrasine !

Mentionnée par Dante Alighieri dans la Divine Comédie, mais ses racines remontent au Moyen Âge.

C’est le tournoi chevaleresque qui attire chaque année des milliers de visiteurs dans la ville d’Arezzo et fascine ses habitants. Elle les rassemble Piazza Grande et dans les rues de la vieille ville dans des processions, au milieu des envolées de drapeaux et des célébrations dans un pur esprit médiéval.

C’est la fête du peuple, la plus appréciée de la ville, qui a lieu deux fois par an : l’avant-dernier samedi de juin dans son édition nocturne dédiée à San Donato et le premier dimanche de septembre dans son édition de l’après-midi dédiée à la Madonna del Conforto, la sainte patronne de la ville.

Dans la Giostra del Saracino, les quartiers historiques d’Arezzo s’affrontent à cheval, arborant les bannières de leurs couleurs.

La Giostra del Saracino est un événement à vivre en été lors des manifestations qui précèdent l’événement, comme la Settimana del Quartierista, la Provaccia del Saracino et le défilé des participants à la joute. Mais son énergie passionnante peut être ressentie toute l’année dans les musées et les sites historiques des Quartiers, avec des itinéraires consacrés au Moyen Âge d’Arezzo.

Pendant la Giostra, chaque moment de la journée est marqué par des célébrations, des rituels, des défilés et des coups de canon. En dehors des deux éditions estivales de la Giostra del Saracino, en juin et septembre, cette fête est célébrée toute l’année avec un calendrier riche en événements et en rituels.

La Lancia d’Oro est le trophée le plus précieux de la Giostra del Saracino : il s’agit d’une lance en bois de noyer, de tilleul ou d’érable, recouverte de feuilles d’or. Elle est ornée de sculptures et de peintures, de pierres semi-précieuses, de céramiques, de verre et de métaux.

Ne manquez pas cette expérience exceptionnelle dans ce joyau de l’histoire !

Retour en haut