Records des brevets: les entreprises italiennes investissent dans la recherche et l’innovation
L’Italie de l’innovation continue à accroitre en faisant de la recherche et en déposant des brevets au niveau européen.
Selon une recherche Unioncamere-Dintec, en Italie en 2020 il y a eu une forte augmentation des dépôts de brevets, 5,3% de plus qu’en 2019. Au total, 4 465 demandes de brevets italiens ont été publiées par l’Office européen des brevets (OEB) en 2020, l’analyse Unioncamere-Dintac a fourni des plus des informations supplémentaires, en se concentrant sur leur champ d’application et sur l’origine territoriale des « inventeurs ».
Une donnée très importante est celle concernant les brevets déposés dans le secteur du tech : environ 20 % des demandes sont attribuables à ce domaine, donc qui font partie des technologies définies Key Enabling Technologies (biotech, photonique, matériaux avancés, nano et microélectronique, nanotechnologies et la fabrication avancée) que l’Union européenne définit comme des investissements et des technologies qui permettront aux industries de maintenir leur compétitivité et de capitaliser sur de nouveaux marchés. Dans ces secteurs, nous voyons comme les entreprises italiennes investissent dans le domaine de la recherche et du développement, il y a eu en effet, une augmentation de 53 demandes de brevets par rapport à l’année précédente, pour un total de 670. En particulier, le secteur de la photonique, utilisée pour la transmission des données à l’intérieur des fibres optiques, a enregistré 25 brevets de plus que l’année précédent.
En termes de pourcentages, les deux macro-catégories dans lesquelles le plus grand nombre de demandes de brevets ont été enregistrées sont les Besoins Humains et les Techniques Industrielles et de Transport. Dans la première catégorie, qui regroupe divers domaines d’activité (agriculture, habillement, tabac et sports), 1 033 brevets ont été déposés, soit une augmentation d’environ 10,5% par rapport à 2019. Les Techniques Industrielles et de Transport, qui regroupent la fabrication et technologies de l’automotive, avec 1360 demandes de brevets (+ 5,4 % par rapport à 2019) ont été deposés. Géographiquement, 46% des demandes ont été déposées par des entreprises du nord-ouest de l’Italie, même s’il faut souligner que la quasi-totalité du territoire italien a connu une augmentation des dépôts de brevets.
De plus, l’Italie est en dixième position pour le nombre de demandes soumises à l’OEB. Comme nous avons souligné un autre fait important concerne l’augmentation des demandes, étant donné que, l’Italie enregistre une croissance, alors que d’autres grands États comme l’Allemagne ou les États-Unis, sont à la baisse.
Les valeurs de ces données ? Pour Andrea Prete, président d’Unioncamere, elles sont la démonstration que l’Italie a un forte capacité d’innovation à la fois dans les secteurs à haute intensité et dans ceux quelles plus typiques du style italien, comme le textile et la manufacture.