Publication « L’amélioration de l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics » – Projet Pays Ecogetiques

Le projet unique Pays Ecogetiques a été développé dans le cadre du Piter Pays-Sages, financé par les ressources du programme européen INTERREG Alcotra ITALIE-FRANCE 2014-2020.

Il s’agit d’un plan territorial ambitieux qui s’est efforcé de relier le développement socio-économique des zones intérieures (arrière-pays ligure et français, zones de montagne de l’Alta Val Tanaro et de l’Alta Langa) aux systèmes économiques forts du territoire (Côte d’Azur, Riviera dei Fiori et Langhe, Monferrato et Roero, patrimoine de l’UNESCO).

Le projet Pays Ecogetiques, en particulier, a été motivé par la volonté d’agir de manière transfrontalière pour la conception et le soutien de politiques publiques efficaces. Il a exploité l’énorme potentiel de l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics. Il a été porteur d’une vision dynamique, positive et avant-gardiste visant à intensifier significativement la performance énergétique du parc immobilier public du Piter Pays-Sages afin de transformer un futur souhaitable en un objectif collectif.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, en tant que chef de file, et, en tant que partenaires, les Départements de Cuneo et Imperia, la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Artisanat et d’Agriculture de Cuneo et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Provence Alpes Côte d’Azur, Territoire Alpes-Maritimes ont collaboré au projet.

Parmi les principaux produits réalisés par la Chambre de commerce de Cuneo, la publication bilingue italien/français « L’efficientamento energetico del patrimonio immobiliare pubblico » (L’amélioration de l’efficacité énergétique des biens immobiliers publics) revêt une importance particulière.

Ce manuel, rédigé en collaboration avec l’Environemnt Park de Turin, rassemble au niveau transfrontalier les recherches et les actions d’accompagnement des administrations publiques vers des mesures d’efficacité énergétique dans l’utilisation de leurs biens immobiliers.

La publication numérique contient neuf contributions techniques transfrontalières et a été structurée en deux chapitres principaux, afin de mieux subdiviser les sujets analysés dans les différents territoires du projet.

Le chapitre 1 analyse les thèmes liés à l’efficacité énergétique des bâtiments publics en décrivant les barrières, les opportunités et les  » meilleures pratiques  » présentes dans les différents territoires ; il contient quatre contributions textuelles produites par les Départements de Cuneo et Imperia, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes.

Le chapitre n°2 contient des contributions sur des thèmes tels que la transition énergétique, les éco-matériaux, la biomasse et la valorisation des filières locales dans le domaine de la production d’énergie ; il est composé de cinq macro-paragraphes réalisés respectivement par la Chambre de Commerce de Cuneo, le Départements de Cuneo, le GAL Langhe Roero Leader et la Chambre de Commerce et de l’Industrie Nice Côte d’Azur (et leurs consultants externes).

Pour consulter les publications:

L’amélioration de l’efficacité énergétique dans les immeubles publics

https://www.cn.camcom.it/focus/internazionalizzazione/progetti-europei/alcotra-piter-pays-sages/pays-ecogetiques

Retour en haut