Promotion touristique entre l’Italie et la France, à Cuneo une conférence qui a vu participer tous les protagonistes du territoire.

La Chambre de Commerce Italienne de Nice, en collaboration avec la CNA de Cuneo et avec la contribution de la Chambre de Commerce de Cuneo et la Fondation CRC, a organisé le lundi 24 juillet un congrès pour discuter de la promotion touristique entre l’Italie et la France dans le magnifique Complexe Monumental de San Francesco di Cuneo.  

L’initiative a été l’occasion de présenter les projets touristiques de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, dont ses guides « Visitez l’Italie » et « Costazzurra « , et a vu la participation de tous les principaux acteurs du secteur au niveau territorial, bénéficiant de l’hospitalité aimable de la municipalité de Cuneo.  

La Présidente de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, Patrizia Dalmasso, a présidé le congrès et a donné la parole aux différents acteurs locaux. Parmi ceux qui ont défilé au microphone on retrouve : la Maire de Cuneo Patrizia Manassero, qui a exprimé des paroles d’accueil et de satisfaction pour le succès de l’événement, et à suivre Mauro Carlevaris, Président de la CNA de Cuneo, Luca Chiapella, Vice-Président Vicaire de la Chambre de Commerce de Cuneo, Enrico Collidà, Vice-Président de la Fondation CRC, ainsi que le Président de la Province de Cuneo Luca Robaldo, et les Présidents des ATL (équivalent du CRT) de Cuneo Mauro Bernardi et de Langhe Monferrato et Roero Mariano Rabino. Dans chaque parole et intervention, un dénominateur commun est apparu clair : la France constitue un marché de référence fondamental et la Province de Cuneo, qui, pour citer les paroles de Mariano Rabino « se trouve sur ce territoire compris entre Venise et Monte-Carlo » doit être le protagoniste, de plus en plus, de ce processus de croissance. 

Le secteur du tourisme transfrontalier, qui malgré les déficits infrastructurels (thème plusieurs évoqué), est en pleine croissance du fait d’une forte conscience de l’importance des flux entre la France et l’Italie pour les deux marchés. 

Le tourisme a été identifié à plusieurs reprises comme le moteur d’un secteur économique plus large qui accompagne la restauration, l’hôtellerie, mais aussi le commerce, l’artisanat et même l’industrie.  

Le congrès s’est conclu avec les présentations du Directeur de la Chambre de Commerce Italienne de Nice Agostino Pesce et de Giacomo Rinaudo, Responsable des Relations Institutionnelles, pour expliquer comment l’Organisation promeut l’Italie en France et vice-versa. Trois destinations piémontaises participant au projet « 10 Comuni », qui chaque année sélectionne et promeut des villes et des zones touristiques vertueuses pour leur donner une plus large visibilité à Monaco et sur la Côte d’Azur, témoignaient de leur participation fructueuse aux initiatives de la Chambre.  

Gianni Fogliato, Maire de Bra, Loris Emanuel, Président de l’Union de Communes Valle Stura et Luca Serale, Premier Adjoint au Maire de Cuneo ont enfin pris la parole pour expliquer à quel point il est stimulant et productif de promouvoir sa marque à l’étranger avec des villes du calibre de Pise, Parme, Sorrente, Gênes, Tropea, Sanremo, etc.  

Lors des salutations finales, il a également été souligné que ce genre d’initiatives, en plus de créer un réseau de collaboration et d’échange entre les villes italiennes, sont utiles pour combiner les stratégies de marketing territorial des destinations voisines. La Vallée Stura, Cuneo et Bra, après avoir été promues sur le tramway de Nice avec la ville de Mondovi en juin dernier, accueilleront en effet, au mois d’août, une délégation de journalistes français à la découverte de leurs territoires. 

Retour en haut