Compte tenu des liens naturels qui unissent l’Italie et la France, et notamment la Région Ligurie et la Côte d’Azur, la rencontre avec le Sénateur Giovanni Berrino et Augusto Sartori, Adjoint au Travail et politiques actives de l’emploi, Transports, Relations avec les syndicats, Tourisme, Foires touristiques et grands événements de la Région Ligurie, a représenté un moment fondamental de confrontation sur les activités menées au cours de l’année écoulée, qui a mis en évidence tant les résultats obtenus tout comme les éléments critiques.

Les résultats de 2022 ont servi de point de départ pour fixer les objectifs des initiatives de 2023, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de synergies avec les institutions françaises et le renforcement des infrastructures et des transports.

Promotion du tourisme et des transports : depuis 25 ans, la Chambre de Nice est au service du territoire ligure pour le développement des relations frontalières.

Dans le sillage du traité du Quirinal, les relations entre les deux pays n’ont cessé de se développer, tant sur le plan économique que touristique.

En effet, comme le montrent les données les plus récentes, les relations économiques entre Rome et Paris sont en constante augmentation : la France est le troisième fournisseur de l’Italie et les deux pays sont le deuxième client l’un de l’autre.

En outre, après la pandémie, les flux touristiques entre la France et l’Italie retrouvent leur niveau de 2019. 6,3 millions de touristes françaises ont visité l’Italie en 2021 et leurs dépenses se sont élevées à 2,8 milliards d’euros ; tandis que 3,4 millions d’Italiens ont visité la France l’année dernière, générant une dépense totale de 1,9 milliard d’euros. Plus précisément, la Côte d’Azur, tout comme la Ligurie voisine, sont des marchés clés pour le tourisme, pour les courts séjours aussi que pour les séjours de plusieurs jours. Pour souligner leur caractère exceptionnel, en 2021 les touristes italiens sur la Côte d’Azur ont enregistré des chiffres significatifs, avec un million de séjours annuels de 5,5 nuits en moyenne et une dépense moyenne de 79 € par jour, soit un total de 512 € par séjour.