Présentation des résultats du projet ENSURE aux écoles de Nice

La Chambre de Commerce Italienne de Nice a présenté aux élèves des écoles de Nice les résultats d’ENSURE, le projet européen Erasmus + adulte, concernant l’économie circulaire.

Présentation des résultats du projet ENSURE aux écoles de Nice

L’Union Européenne étant de plus en plus engagée à s’éloigner d’un modèle économique linéaire, le projet encourage le développement de compétences sectorielles « vertes » (axées sur le secteur des plastiques) pour les entrepreneurs et les formateurs de l’EFP, afin de leur permettre (en particulier les entrepreneurs) de devenir de véritables moteurs du changement vers un entrepreneuriat durable. L’objectif du projet est également d’accroître le nombre d’entreprises basées sur le modèle européen.

Après deux ans de travail intensif, le projet entre dans sa phase finale. En effet, les partenaires européens, dont la Chambre de commerce italienne de Nice est le chef de file, se consacrent à la diffusion des résultats et à l’implication des cibles du projet, afin d’en faire les véritables protagonistes du changement. Au regard de cet objectif, la Chambre de Commerce de Nice a impliqué plusieurs écoles de Nice dans la présentation des supports de formation créés, de la plateforme en ligne (www.ensure.fondazioneedulife.it ) et de la bibliothèque interactive d’ENSURE.

résultats du projet ENSURE aux écoles de Nice

Le premier événement s’est tenu le lundi 23 janvier à l’EDHEC Business School, qui se distingue depuis plus de 100 ans par sa volonté de contribuer positivement à la transformation du monde en formant des leaders capables d’introduire de nouvelles pratiques dans les entreprises. À cette occasion, les étudiants ont eu l’opportunité de découvrir la plateforme et de dialoguer avec la délégation de la Chambre de Commerce Italienne de Nice sur le thème de l’économie circulaire, notamment en ce qui concerne la façon de faire du business et de créer de nouvelles start-ups respect ses principes.

Jeudi 16 janvier, la Chambre de Commerce de Nice a également pu présenter les résultats du projet ENSURE aux étudiants de BTS Commerce International du professeur d’italien Christian Dalmasso du Lycée Parc Imperial de Nice. La réunion a ouvert un débat intéressant sur l’économie circulaire et l’approche des nouvelles générations à cet important sujet. Outre la présentation de la plateforme interactive, traduite en cinq langues (italien, anglais, français, allemand et hongrois), les étudiants ont pu évaluer leurs connaissances et travailler en groupe sur les différentes unités d’apprentissage.

Afin d’impliquer également les entreprises, la Chambre de commerce italienne de Nice a également eu l’occasion de présenter la plateforme à ses membres français et italiennes.

Un travail de diffusion qui ne s’arrête pas là, mais qui se poursuit surtout dans les expériences positives des formateurs et des étudiants, ainsi que lors des prochains événements organisés par la Chambre de Commerce ; la Chambre Italienne travaille déjà sur le prochain projet européen Erasmus+ adulte AGORA, dédié au tourisme régénératif.

Veuillez noter que la plateforme est disponible pour tous ceux qui souhaitent avoir plus d’informations au lien suivant : www.ensure.fondazioneedulife.it