Polignano a Mare est très souvent appelée la perle de l’Adriatiquecélèbre pour ses falaises pittoresques ornées de petites maisons blanches qui semblent suspendues entre ciel et mer.   
 

Polignano a un certain charme qui passe difficilement inaperçu, à commencer par le centre-ville jusqu’à la célèbre Lama Monachile, une vue emblématique sur la mer. L’histoire de la ville commence à l’époque néolithique, mais elle prend de l’importance pendant la période romaine, représentant un port naturel important pour les connexions avec l’Est. Avec les Normands, la localité connaît une période de splendeur et de renouveau culturel, grâce notamment à la présence de deux monastères bénédictins. La ville est ensuite passée aux mains des Vénitiens qui l’ont fortifiée, la rendant semblable à ce que nous connaissons aujourd’hui. Plus récemment, elle se spécialisee dans l’agriculture et la pêche, devenant un centre important pour l’économie de la région.   

Polignano n’est pas célèbre que pour la mer, mais aussi pour la campagne environnante. La région est parsemée d’anciennes masserie, des bâtiments typiques qui racontent l’histoire et la tradition rurale du territoire. Les masserie des Pouilles sont d’anciennes entreprises rurales dédiées à l’élevage de bovins et à l’agriculture, basées dans une structure composée de plusieurs bâtiments. Il s’agissait notamment des logements du maître, des maisons des paysons, des hangars à outils, des étables et des fromageries. Certaines d’entre elles possèdent encore une structure protégée par des tours défensives pour se proteger contre les attaques des Sarrasins. Parmi les plus belles et les plus intéressantes de la région, citons la Masseria San Martino, la Masseria Crocifisso, la Masserie Tubiola et la Masseria Pozzovivo.   

Enfin, en visitant Polignano, il faut absolument se souvenir de Domenico Modugno, chanteur et interprète de musique italienne qui a contribué à donner une grande image de l’Italie dans le monde. Le chanteur, né ici en 1928, aurait écrit « Nel blu dipinto di blu », également connu sous le nom de « Volare », en regardant cette mer de Polignano. Aujourd’hui, il continue d’être très apprécié localement à tel point qu’on trouve une statue de lui chantant Volare sur le front de mer.