Piste cyclable Imperia-Ospedaletti

Le tourisme marie le fitness et le sport sur la piste cyclable qui emprunte l’ancienne ligne ferroviaire Gênes-Vintimille, déclassée en 2001.

 
 

Parallèle à la côte, la piste cyclable traverse une grande partie de la Riviera dei Fiori et détient le record de la plus longue piste cyclable sur la mer en Europe. Début juillet, cette pistel vu l’inauguration de la nouvelle liaison entre Imperia et San Lorenzo al Mare, un tronçon d’un peu plus de trois kilomètres qui rejoint le parcours original traversant les villes plus pittoresques de la Riviera, en passant par les villages de Riva Ligure, Santo Stefano, Arma di Taggia et Sanremo, pour arriver enfin à Ospedaletti, à quelques pàs de la frontière française.

La piste cyclable, qui serpente sur environ 28 kilomètres, ne présente pas de difficultés particulières : elle est plate et goudronnée, très sûre et donc praticable également par les familles avec enfants. Le long de la piste cyclable, il y a également une voie réservée aux piétons et de nombreuses aires de repos, terrasses, bars et restaurants où vous pouvez prendre une collation ou vous reposer, et plusieurs pants panoramiques donnant sur le littoral pittoresque. Après avoir garé votre vélo, vous pourrez vous rendre sur les plages nichées parmi les rochers pour profiter d’une baignade revigorante. C’est un itinéraire véritablement relaxant, où la mer se teinte de couleurs intenses et éblouissantes, permettant de respirer l’air frais et de savourer les parfums des pins maritimes et des nombreuses espèces de fleurs locales. Mais c’est aussi l’occasion de visiter les pittoresques villages de bord de mer traversés jalonnant l’itinéraire, des lieux facilement accessibles depuis la piste, comme le hameau de Lingueglietta, près d’Aregai di Cipressa, classé parmi les plus beaux villages d’Italie, ou de prendre le soleil et de se baigner sur les belles plages de Sanremo, Arma di Taggia et Bussana.

Retour en haut