Nouveau train touristique « Espresso Riviera » – de Milan à la Côte d’Azur avec vue sur la mer
Suite à la réunion tenue le 28 juin 2024 à Nice entre les représentants de Trenitalia France et de Treni Turistici Italiani, Marco Caposciutti et Luigi Cantamessa, ainsi que les représentants de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, un important accord de collaboration a été conclu, prévoyant l’adhésion de Trenitalia France à la Chambre de Commerce Italienne et des actions et initiatives conséquentes pour favoriser l’amélioration des connexions entre les deux pays.
Un premier pas important a déjà été concrétisé aujourd’hui grâce à l’ouverture d’une ligne ferroviaire touristique « L’Espresso Riviera », qui reliera Milan à Nice.
L’inauguration de cette ligne s’avère particulièrement stratégique car elle représente une solution de connexion transfrontalière durable et pratique.
Le Président et Directeur Général de Trenitalia France, Monsieur Marco Caposciutti, et le Président de Treni Turistici Italiani, Monsieur Luigi Cantamessa, ont souligné l’importance de cet accord car la Chambre de Commerce Italienne joue un rôle fondamental sur la Côte d’Azur. Il est également rappelé que Trenitalia disposait déjà d’une ligne reliant Milan à Nice : cette nouvelle ouverture représente donc une étape significative dans un processus visant à rétablir une relation ferroviaire transfrontalière de plus en plus efficace.
« Cette rencontre marque un tournant décisif pour le développement des liaisons ferroviaires touristiques entre l’Italie et la France. Les trains jouent aujourd’hui un rôle fondamental dans le tourisme durable et notre collaboration avec Trenitalia et Treni Turistici Italiani ouvre de nouvelles opportunités pour dynamiser l’économie locale et renforcer les échanges culturels. » – a affirmé Agostino Pesce, Directeur Général de la Chambre de Commerce Italienne de Nice.
« L’accord avec la Chambre de Commerce Italienne de Nice est fondamental pour notre stratégie de réintroduction sur la Côte d’Azur. La reprise de la ligne Milan-Nice est une étape clé qui permettra de rétablir des liens historiques et d’offrir une alternative de transport rapide, confortable et écologique. » – a déclaré Marco Caposciutti, Président et Directeur Général de Trenitalia France.
« Cette nouvelle liaison – commente le Directeur Général de FS Treni Turistici Italiani, Luigi Cantamessa – démontre la grande polyvalence d’une Société nouvellement créée au sein du Pôle Passagers du Groupe Ferrovie dello Stato. Une entité qui propose un service totalement différent de la routine, effectué à l’aide de voitures aménagées avec des compartiments capables de fournir – grâce également aux sièges confortables en cuir et velours – des niveaux élevés de confort et d’intimité, avec la possibilité d’offrir des solutions appréciées par les familles comme l’utilisation exclusive du compartiment. Un train où les grandes fenêtres permettent d’apprécier les paysages de la côte, garantissant des standards adaptés aux touristes en quête d’une véritable expérience, grâce à des trains où le plaisir de voyager dans un confort total compense ‘une autre vitesse ferroviaire’. Avec l’arrivée de l’Expresso Riviera jusqu’à Nice, FS Treni Turistici Italiani poursuit son développement vers un produit entièrement dédié au tourisme et de qualité» – a conclu Luigi Cantamessa.
L’Espresso Riviera sera actif à partir du 3 août prochain et sera opérationnel exclusivement les week-ends jusqu’au 1er septembre. Pour garantir confort et coordination, il ne s’arrêtera pas à toutes les gares, mais desservira seulement les arrêts suivants : Milan Centrale, Pavie, Gênes P. Principe, Varazze, Savone, Albenga, Alassio, Diano, Imperia, Sanremo, Bordighera, Ventimiglia, Menton, Monaco-Monte-Carlo, Nice-Ville.
Il est clair qu’il ne s’agit pas d’un train « basique », car il disposera d’un niveau de confort élevé et d’une vue panoramique. En effet, de larges fauteuils seront disponibles dans des compartiments salon de première et deuxième classe, pouvant accueillir jusqu’à six personnes, offrant confort et intimité.
Un service de restauration sera également disponible à bord et un wagon entier sera dédié exclusivement aux bagages et surveillé, afin de garantir un confort maximal. L’objectif est d’assurer un confort total à tous les voyageurs (y compris les animaux domestiques qui seront admis à bord).
Les mots d’ordre sont donc simples : qualité, accueil, commodité et attention.
Les billets seront disponibles à partir du 20 juillet sur le site https://www.fstrenituristici.it ou sur les canaux de vente Trenitalia.
La Chambre de Commerce Italienne, enthousiasmée par ce premier pas franchi avec Treni Turistici Italiani et Trenitalia France, organisera également une conférence de presse à la fin du mois de juillet à la gare centrale de Nice Ville. Ce sera l’occasion parfaite pour obtenir tous les détails et les informations complémentaires sur le service.