Noël à Gênes 2022 : tous les événements…Santa Claus est arrivé en ville!

Gênes, capitale européenne de Noël 2022, vous attend pour vivre une atmosphère unique entre musique, spectacles pour tous les goûts, expositions internationales, effluves de pandolce dans les rues du centre, crèches artistiques, animations de rue, marchés et lumières étincelantes.

Grands événements, musique et spectacles

Le programme est très riche en rendez-vous pendant toutes les fêtes de Noël. Comme toujours, l’animation musicale ne manquera pas pour saluer le début de la période la plus magique de l’année. Voici un événement très suggestif et lié à la tradition locale : le Confeugo, au programme le 17 décembre. De quoi s’agit-il ? Découvrez-le à ce lien, qui vous emportera dans la Gênes d’antan : https://www.visitgenoa.it/confeugo.

Si vous ne savez pas encore où passer l’heure du compte à rebours qui marquera le passage de 2022 à 2023… Eh bien, sachez qu’à Gênes, cette année, le Nouvel An se divisera même en trois ! Les 29 et 30 décembre, un avant-goût du compte à rebours fatidique arrive avec « En attendant le Nouvel An », des soirées de musique et de spectacle au Vieux Port. Et la Saint-Sylvestre ? Préparez-vous, car la ville accueillera le Nouvel An Mediaset, diffusé en direct sur la chaine télévisée nationale Canale 5, avec des concerts et de nombreux invités pour un début 2023 vraiment pétillant ! Pour compléter les événements qui salueront la nouvelle année, le Nouvel An dans les Palais des Rolli.

Événements traditionnels, marchés de Noël, animations de rue…Ce n’est pas fini ! Aux grands événements s’ajoutent les célébrations liées à la tradition : des marchés de Noël suggestifs aux animations de rue dans toute la ville, sans oublier le village du Père Noël à Villa Bombrini, une destination incontournable pour les enfants, et – nouveau cette année – l’arbre de Noël animé et fou de l’artiste allemand Ulik, prêt à divertir tout le monde. Et encore une fois, les lumières scintillantes le long des rues historiques, qui vous envouteront dans une atmosphère magique et le véritable (et très spécial) Traîneau du Père Noël, qui défilera dans les rues de la ville.
Ne manquez pas non plus les crèches historiques et artistiques, réalisées avec des statuettes produites par des écoles prestigieuses telles que celle du grand sculpteur génois Anton Maria Maragliano. En parcourant le calendrier vers la fin des fêtes de Noël, voici un autre rendez-vous incontournable : les visites guidées gratuites dans les églises des Palais des Rolli sur les traces de Rubens. A propos du grand artiste flamand, l’exposition qui lui est dédiée continue  à Gênes dans le cadre splendide du Palais Ducal, à laquelle s’ajoute une série d’événements parallèles avec Rubens A Network entre palais et musées. Toujours au Palais Ducale, vous trouverez une autre exposition au goût de conte de fées, idéale pour une visite pendant la période de Noël : Disney, l’art de raconter des histoires. Gardez également un œil sur le calendrier des événements réalisés par les musées et les bibliothèques de la ville, avec des réunions et des ateliers sur le thème de Noël.

Noël en Musique
Pendant la période de Noël, les sept notes résonnent dans le « temple » génois de la musique – le théâtre Carlo Felice – avec des concerts de premier plan comme Die Fledermaus, la plus célèbre opérette de Johann Strauss, au programme le 31 décembre.

Mais ce n’est pas tout : on renouvelle le rendez-vous avec les Eglises en Musique, avec les chœurs citoyens qui se produiront dans plusieurs édifices religieux de la ville, de l’Abbaye de S. Siro de Struppa à l’église de la SS. Annunziata del Vastato.

Les rendez-vous pour l’Épiphanie

Ah, c’est tout ? Pas encore ! Si la lecture est votre passion, il est impératif de passer à la Foire du Livre, rendez-vous traditionnel qui se renouvelle à la Galerie Mazzini. Pour un peu plus d’adrénaline, amusez-vous au plus grand Lunapark mobile d’Europe Piazzale Kennedy. Et pour l’arrivée de « la Befana » ? Eh oui, comme dit le dicton italien, « L’Epiphanie emporte toutes les fêtes « , mais pas sans un dernier tour d’horizon des rendez-vous liés à la tradition et aux visites guidées gratuites.

Chaque week-end, une surprise !

Voici un résumé des principaux événements du week-end de Noël :

1 – 24 : décembre animations de Noël avec le traîneau du Père Noël et les chemins de lumière dans toute la ville.

8 décembre : Allumage du grand arbre de Noël place de Ferrari et divertissement musical.

10 – 11 décembre : groupes de musique et visites guidées inspirés de la tradition de Noël.

12 décembre : concert pour Gênes Capitale Européenne de Noël avec la performance de Beppe Barra. 19 heures : Rubens raconté par un vulgarisateur scientifique des RolliDays. 19h30 : Charmes de Noël, spectacle né de la pièce baroque du XVIIe siècle, musiques de la période baroque à De Simone. Un spectacle à la fois cultivé et populaire, comique et sacré, profond et léger, émouvant et amusant pour un public de grands et de petits. Avec Peppe Barra (à qui est également confiée la mise en scène), Angela Luglio, Enrico Vicino. Paolo del Vecchio (guitares, mandoline), Luca Urciuolo (piano, accordéon), Sasà Pelosi (basse), Ivan Lacagnina (tammorre, percussions), Francesco De Cristofaro (fiati ethniques), R. De Simone, P. Del Vecchio, L. Urciuolo et de la tradition. L’entrée est gratuite.

17 décembre : cérémonie traditionnelle du Confeugo place de Ferrari

17 – 18 décembre : de nombreux événements de musique et de tradition, des illuminations de Noël scénographiques, le sentier de Noël urbain (visite gratuite et non compétitive à vélo, qui comprend un mini-tour dédié aux enfants accompagnés), le spectacle de rue avec l’arbre de l’artiste Ulik, la Marche bienfaisante des Pères Noël, les Pères Noël en moto (événement caritatif de collecte de fonds pour l’hôpital Gaslini).

29 – 30 décembre : en attendant le Nouvel An, musique et spectacle au Vieux Port

31 décembre : Nouvel An en direct de Piazza de Ferrari sur Canale 5 et Nouvel An sur Strada Nuova

5 janvier : Gênes meets Naples, cortège-crèche vivante avec des costumes de la tradition

6 janvier : Magie de l’Épiphanie pour les enfants et les familles

7 janvier : Festival du hip-hop

5 – 6 – 7 – 8 janvier : les Églises des Palais des Rolli, visites gratuites par les communicateurs scientifiques, sur les traces de Rubens

6 – 7 – 8 janvier : Événements consacrés aux traditions de l’Épiphanie et visites guidées gratuites

Retour en haut