Nice: ville internationale symbole de la biodiversité
Après avoir été accueillie par New York (juin 2017) et Lisbonne (juin 2022), la troisième Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC) se tiendra à Nice en juin 2025. Pour la prochaine édition, la France a en effet été choisie pour organiser le summit en collaboration avec le Costa Rica. C’est ce qu’a annoncé officiellement le président Emmanuel Macron le 10 février dernier, avec un discours encourageant pour la ville : « Nice est un symbole, une communauté au bord de la mer, un symbole de la biodiversité et en position de leader pour la coopération en Méditerranée ».
Le Maire, Christian Estrosi, a salué le choix de Nice comme lieu pour cet événement international majeur, ainsi que la reconnaissance de l’engagement de la ville dans la préservation des environnements marins.
Les réunions à Nice impliqueront de nombreux acteurs, dont de grands experts et des leaders déterminés à agir dans l’intérêt des océans et des générations futures. En effet, le sommet réunira environ 120 chefs d’État et 20 000 délégués du monde entier.
L’UNOC représente une occasion essentielle pour aborder concrètement les questions liées au réchauffement climatique. L’océan produit 50 % des besoins humains en oxygène, absorbe 25 % des émissions de dioxyde de carbone et capte 90 % de la chaleur supplémentaire générée par ces émissions. De plus, il est le plus grand réservoir de carbone, un élément essentiel pour lutter contre les effets du changement climatique.
Dans ce contexte, la mer Méditerranée est un exemple exceptionnel de la richesse des mers. Avec plus de 17000 espèces marines, elle s’affirme comme une mer riche en biodiversité, qui exige une attention croissante de la part des acteurs de la région. Sans action précise, la Méditerranée risque de réduire sa capacité à produire de l’oxygène et par conséquent de perdre un nombre important d’espèces végétales.
Enfin, en préparation de la conférence, rappelons la tenue du Nice Climate Summit les 28 et 29 septembre, organisé par la Métropole de Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice et La Tribune, un événement consacré à la lutte contre le changement climatique et le respect de la biodiversité naturelle au niveau internationale.
Des représentants italiens ont également participé, notamment les conseillers environnementaux des municipalités de Gênes et de Cuneo et Imperia. Les sujets abordés, complémentaires aux thèmes du sommet, concernaient la coopération possible dans le domaine de l’environnement, à travers une série de réunions développées sur des thèmes spécifiques.
Pour revoir les vidéos réalisées lors du Nice Climate Summit: