Nice, Cuneo et Imperia : envie de faire équipe !
Le 16 novembre dernier s’est tenue une conférence vidéo qui a permis aux trois villes de se rapprocher et d’aborder ensemble certaines questions d’importance fondamentale pour les stratégies économiques, commerciales et touristiques des trois municipalités.
L’initiative, organisée par la Chambre de Commerce Italienne Nice Sophia Antipolis Côte d’Azur, s’insère dans le cadre des actions de promotion en faveur des destinations italiennes (dont Cuneo et Imperia) adhérentes au projet 10 Communes. A cette occasion, une véritable table institutionnelle a accueilli les représentants des municipalités italiennes : pour Cuneo, le Maire Federico Borgna, l’assesseur au Tourisme Luca Serale ; pour Imperia, le Maire Claudio Scajola, et pour la ville de Nice étaient par contre présents : Madame Christiane Amiel Adjointe au Maire déléguée aux Relations Internationales et aux Jumelages, Madame Laurence Navalesi Conseillère Municipale subdéléguée aux Relations Transfrontalières à l’enseignement privé et aux Cultes, ainsi que Alice Jude de la Métropole.
Ouverture des travaux dirigée par le Directeur de la Chambre Agostino Pesce qui a souligné l’importance de ne pas négliger les grandes opportunités qu’un territoire de frontière offre, tant en termes d’offre touristique que d’échanges commerciaux. « Aujourd’hui, la Côte d’Azur reste le premier partenaire commercial de l’Italie et la première destination au monde pour le tourisme de loisirs et d’affaires », explique Pesce. L’objectif de la rencontre était de revitaliser le triangle commercial et touristique et de faire ressortir de nouvelles idées de coopération transfrontalière. Non seulement une évaluation de l’offre des trois villes et des intentions générales de planification commune, mais aussi des initiatives concrètes.
Le Maire de Imperia Claudio Scajola rappelle que les trois provinces au début de l’histoire de l’Union Européenne, furent même utilisées comme exemple d’agrégation. « Ensuite, l’esprit de coopération s’est peu à peu affaibli. Il serait cependant intéressant de repartir des événements qui, dans le passé, unissaient les trois villes : une manifestation sportive d’athlétisme se déroulait chaque année en rotation à Imperia, Nice et Cuneo. Occasion de rencontre pour les jeunes et les sportifs des trois localités. Alors que le mont Framargal, col alpin qui unit et relie idéalement les trois régions, était tradition point de rencontre pour récompenser annuellement les personnalités les plus représentatives des villes de Nice Cuneo et Imperia.
Mais aussi le dossier de la circulation et des transports de liaison a inévitablement glissé sur la table.
À la suite de la dévastatrice Tempête Alex, les lignes de communication entre Nice et le Piémont ont été balayées, et aujourd’hui il est difficile de prévoir comment et quand la route de la vallée Roya (province d’Imperia) sera rétablie. D’autre part, la ligne ferroviaire Nice-Imperia perdra dès janvier un acteur important comme Thello, ce qui signifie, au moins dans l’immédiat, une réduction des liaisons entre les deux villes. La rencontre du 16 novembre a ouvert le dialogue entre Nice, Cuneo et Imperia. Mais ce n’était que le premier d’une série de rendez-vous qui suivront, pour permettre d’aborder de plus près et de manière plus concrète chaque point de cette collaboration triangulaire prometteuse. En effet la Chambre de Commerce Italienne de Nice, promouvra maintenant un plan d’interrelation entre les villes pour rétablir les valeurs de coopération perdues, et veillera à mettre en cause aussi les représentants des Régions, du Département et des Provinces pour discuter concrètement et rapidement de l’épineux problème des liaisons.