Nice candidate au titre de Capitale européenne de la culture en 2028

Récemment classée au patrimoine mondial en tant que « ville de tourisme d’hiver de la Riviera », Nissa la bella est candidate au titre de capitale européenne de la culture en 2028.
Nice candidate au titre de Capitale européenne de la culture en 2028

L’objectif de la candidature NICE2028 est de confier à des artistes et créateurs de tous horizons la construction d’un modèle de société plus respectueux du monde et capable de relever les défis environnementaux, sociaux, économiques et humains par les arts, les sciences et la culture. Comme l’explique le projet, l’innovation artistique vise à fusionner avec deux autres axes principaux, c’est-à-dire la solidarité et de la sobriété, qui sont en pleine synergie avec le concept de durabilité au sens large et loin du consumérisme mainstrem.

En effet, comme l’a rappelé Jean-Jacques AILLAGON, Ancien Ministre et Président de la candidature NICE2028, « Nice fait un choix inattendu en proposant de faire de la prise de conscience des enjeux liés au bouleversement climatique, et, par ricochet, le questionnement par ces enjeux des nouvelles pratiques culturelles, l’axe structurant de son projet pour 2028. La candidature de Nice vise à démontrer qu’un futur plus durable et soutenable est possible et que ce futur passe aussi par l’affirmation de choix culturels pertinents et même, dans certains cas, par une révolution dans la manière de créer, de promouvoir, de partager et d’héberger la culture ».

En outre, comme l’a ajouté Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, « la programmation artistique et culturelle de NICE2028 reflètera l’identité et l’ambition de faire de ce territoire une société culturelle qui, s’appuyant sur son héritage et ses valeurs, fait le pari de la jeunesse, de l’innovation, du numérique et de l’avenir, à l’échelle européenne, pour relever les grands défis du monde contemporain et particulièrement celui de l’adaptation au changement climatique. »

Une large dynamique de coopération territoriale et transfrontalière

Avec sa candidature, Nice et sa Métropole souhaitent également impliquer les territoires voisines et 800 000 habitants sur une superficie de 2 500 km2. De la région orientale du département des Alpes-Maritimes, à la partie orientale de l’ancien Comté de Nice aujourd’hui constituée en communauté de communes de la Riviera française, en passant par les villes italiennes de Cuneo (Piémont), Vintimille, Imperia et San Remo (Ligurie), le projet vise à faire de la culture le ciment du développement d’un engagement solidaire sur le territoire, mais surtout à définir un espace où les gens coopèrent pour le bien commun et la préservation du patrimoine culturel et naturel.

Une candidature qui s’articule autour d’un ADN contrasté, partagé entre mer et montagne, Méditerranée et Alpes, villes côtières et villages de l’Arrière-Pays, France et Italie, qui est bien représenté par l’identité graphique du projet. En effet, la gamme chromatique du logo et de la campagne de communication est basée sur trois couleurs : le bleu profond de la Méditerranée, qui rappelle également Yves Klein et la couleur du drapeau européen, le vert de la végétation et l’ocre rouge, qui rappelle la couleur des façades de la ville et évoque la chaleur du Sud. Tous des éléments communs aux villes impliquées dans la candidtaure.

Dans ce contexte transfrontalier plein de contamination, la Chambre de Commerce Italienne de Nice travaille depuis des années à la promotion des échanges économiques et culturels entre l’Italie et la France, en accompagnant les entreprises qui souhaitent investir dans la région et en promouvant les destinations italiennes à travers les projets Visitez L’Italie et 10 Comuni. En outre, depuis plus de 20 ans, la Chambre promue les beautés de la Côte d’Azur à travers le guide Costazzurra, véritable point de référence pour les Italiens qui souhaitent visiter la région.

Les étapes de la demande

Le dossier de présélection a été soumis au ministère de la Culture avant le 1er décembre 2022. Cette phase sera suivie par un jury et la liste restreinte des villes sélectionnées sera annoncée au cours du premier semestre 2023. La ville gagnante sera annoncée en décembre de la même année.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut