Mondovì invité au Carnaval de Nice
Le Carlevé ‘d Mondvì avec “la Cour del Moro” sera l’invité d’honneur au Carnaval de Nice, l’un des plus anciens et des plus scintillants carnavals d’Europe. “Le Moro et sa Cour” seront les protagonistes, le mercredi 28 février prochain, lors d’une des « Batailles de Fleurs »
Une opportunité exceptionnelle, ainsi qu’une belle reconnaissance, couronnent un parcours très positif marquant le grand retour de l’un des événements les plus appréciés de la région. Le Carlevé ‘d Mondvì avec “la Cour del Moro” sera l’invité d’honneur au Carnaval de Nice, l’un des plus anciens et des plus scintillants carnavals d’Europe. “Le Moro et sa Cour” seront les protagonistes, le mercredi 28 février prochain, lors d’une des « Batailles de Fleurs » organisées dans le cadre du programme très riche de la manifestation, inauguré le samedi 17 février avec un spectacle d’ouverture et se clôturant dans la nuit du 2 au 3 mars.
La Bataille des Fleurs, dont le thème est lié à celui des cortèges depuis 2005, est l’un des événements les plus marquants du Carnaval de Nice. La Bataille, créée en 1876 sur la Promenade des Anglais, est aujourd’hui installée près du jardin Albert Ier, Place Masséna, et met en scène de magnifiques chars – une quinzaine au total – ornés de plus de 3 000 fleurs fraîches : un véritable hommage aux producteurs locaux et à leur travail, puisque 80 % des fleurs utilisées sont produites localement. Les fleuristes occupent l’espace de la Sala Spada pendant 72 heures avant chacune des cinq manifestations organisées, pour attacher les fleurs; les costumes des participants et des animateurs qui défilent sur les chars, lançant et distribuant des fleurs au public, sont également à thème floral.
Les artistes lancent de 80 à 100 000 fleurs – glaïeuls, tokyo, mimosas, gerberas, marguerites, œillets roses – sur le public, et celles qui ne sont pas lancées sont offertes aux participants à la fin du spectacle. Un moment unique, plein de fascination et de romantisme. « Je suis très fier que nous ayons pu mettre en place cette collaboration » déclare Andrea Tonello, président de la Famija Monregaleisa, 1949, organisatrice du Carnaval de Mondovì. « Le carnaval de Nice est un événement qui a un succés international, auquel le Carlevé ‘d Mondvì aura la chance de participer. Nous apporterons à la Côte d’Azur toute la joie et la vitalité de la Cour des Maures », ajoute le Président Tonello, en compagnie du Maure de Mondovì, Mario Bosia : « la participation à la « Bataille des Fleurs », un événement évocateur qui a un attrait et une reconnaissance dans toute l’Europe, est le fleuron de notre première expérience.
« C’est un témoignage très évident que le Carlevé de Mondvì n’est pas seulement une tradition ludique et folklorique, mais il est devenu un extraordinaire outil de valorisation du territoire », ajoutent le maire, Luca Robaldo, et le conseiller pour les événements, Alessandro Terreno. Le Carnaval de Nice est le premier carnaval international en France et représente l’événement hivernal le plus important de toute la Côte d’Azur. Le fait qu’un morceau de Mondovì participera à l’ensemble du spectacle nous rend heureux et fiers et consolide les efforts de promotion que nous réalisons sur la Côte d’Azur grâce au projet ’10 Comuni 2024′ promu en collaboration avec la Chambre de Commerce Italienne de Nice. Merci donc à la « Famija Monregaleisa » et à tous ceux qui rendent possible une action aussi incisive, qui allie divertissement et promotion touristique ».