Marseille : un « bus de l’entrepreneuriat et de la jeunesse »

Un bus électrique circulera dans toute la ville de Marseille « même là où les transports en commun ne vont pas » afin d’accompagner les jeunes issus de milieux défavorisés dans l’intégration professionnelle.

Le travail : vecteur d’intégration pour les jeunes défavorisés.

Le taux de chômage des 16-30 ans à Marseille culmine à 20%, un chiffre au-dessus de la moyenne nationale et qui s’aggrave si l’on regarde la situation au sein des banlieues de la ville. Dans le cadre du plan « Marseille en Grand » a été mis l’accent sur la nécessité d’accroître l’intégration des jeunes dans le monde du travail, surtout les jeunes issus de quartiers prioritaires, qui sont les plus à même de rencontrer de réelles difficultés. Or, cette intégration est essentielle pour ces jeunes selon l’adjoint au maire délégué à la jeunesse Hedi Ramdane car « l’entreprise représente un formidable vecteur d’insertion et nous constatons que les jeunes tournent le dos au salariat ». 

Aller au plus près de ces jeunes et les aider dans leur recherche d’emploi : voici l’objectif premier de ce bus « à emploi », réalisé en partenariat avec Pôle Emploi, la Caf, des couveuses d’entreprises et des experts d’orientation afin de fournir un soutien complet à ces jeunes.

Soutien à l’emploi féminin et à l’emploi indépendant.

Le bus électrique a comme vocation d’accompagner les jeunes ambitieux dans la création d’entreprises et dans la réalisation de projets en tout genre grâce à la collaboration avec des incubateurs. Conduire les jeunes femmes dans la voie de l’entrepreneuriat représente un autre pilier de l’initiative car elles sont sous-représentées en France dans les créations d’entreprise avec moins de 20 %. Outre les chemins du salariat et de l’entrepreneuriat, l’initiative vise également à promouvoir le développement du travail indépendant chez les jeunes, en les formant par exemple aux postes d’électricien ou de mécanicien grâce à la présence de professionnels du secteur. 

Selon Laurent Carrié, le préfet délégué à l’égalité des chances « ce bus va permettre d’accélérer et de mailler plus efficacement le territoire » et au regard du succès de l’initiative il va l’étendre aux « quartiers sud et est pour compléter l’offre ».

Source : ©mesinfos
Crédits photos : ©Gomet

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut