Maison Ozenfant à Paris : le Design Italien en débat

Pour la Journée du Design Italien dans le monde, une réunion virtuelle au sommet a été organisée par l’Ambassade d’Italie à Paris, le Consulat Général de Paris et ICE – Agence Italienne pour le commerce extérieur. Le thème, plus actuel que jamais, est le suivant : “Projet et matière : nouveaux défis pour la résilience durable du Made in Italy.

Dans son discours d’introduction, Teresa Castaldo, Ambassadrice d’Italie en France a défini le design comme l’activité créative traduisant le mieux le génie italien. Depuis des siècles, le design italien a su s’inscrire aussi bien dans la tradition culturelle que dans l’innovation, dans l’industrie comme sur les territoires. « Le thème choisi pour cette édition du Design Day s’attarde sur le concept de durabilité, central dans le Recovery Plan italien » a déclaré l’Ambassadrice. Une approche nécessaire « pour retrouver après la crise, non seulement le même niveau de développement économique qu’avant, mais surtout un “développement meilleur” ».

Les acteurs de l’architecture et du design, a poursuivi l’Ambassadrice « grâce à leur capacité à imaginer le futur, peuvent contribuer grandement à cet effort collectif. Et le Design Day, promouvant l’excellence productive et créative italienne, compte justement contribuer à cet effort ainsi qu’au succès du Salon du Meuble de Milan, l’un des événements les plus importants de l’industrie du meuble et du design au niveau mondial. »

L’Ambassadrice Castaldo a donc affirmé qu’elle était confiante et optimiste pour l’avenir : « les données disponibles pour les premiers mois de 2021 nous indiquent que les ventes de produits de mobilier italiens ont augmenté de plus de 52% dépassant justement 2019 en termes de chiffre d’affaires et surmontant ainsi complètement les difficultés de 2020 ». Et, en ce qui concerne le marché transalpin, « les entreprises italiennes trouveront un contexte très favorable grâce à la grande satisfaction que procurent les productions d’excellence dans les secteurs du design, du mobilier et de la mode italienne aux consommateurs français. »

Ensuite, le débat a commencé, notamment entre les architectes Cino Zucchi et Jean-Michel Wilmotte ainsi que Florent Leonet, représentant français de Tecno, institut label italien de décoration d’intérieur. Deux des plus grands professionnels de l’architecture et du design dans le monde ont donc discuté de résilience durable dans

le milieu du design pour l’édition 2021 auprès de la Maison Ozenfant, maison-atelier créée en 1922 par l’artiste Amédée Ozenfant et son ami Le Corbusier, aujourd’hui, siège et showroom à Paris de la société Tecno. L’initiative peut être fière de ses diverses collaborations, en France avec la revue design de référence « Intramuros » et en Italie avec son homologue « Interni ».

Retour en haut