LTTA Days Verona 2022

LTTA Days Verona 2022

Dernières étapes du projet Ensure : économie circulaire pour les jeunes entrepreneurs.

Dans le cadre du projet européen « Ensure », la deuxième activité de formation et d’éducation (LTTA) de la plateforme d’apprentissage sur les thèmes de l’économie circulaire a eu lieu à Vérone.

Ensure est un projet Erasmus + dans lequel notre Chambre de Commerce Italienne est chef de file et coordinateur des 7 partenaires de 5 pays européens.

Le projet cible le développement d’une plateforme interactive pour les jeunes entrepreneurs sur les thèmes de l’économie circulaire et de la durabilité. L’objectif est de créer des contenus utilisables, de difficulté croissante, sur lesquels les utilisateurs peuvent s’entraîner et tester leurs compétences grâce à une section spéciale permettant de vérifier leur apprentissage réel.

La réunion LTTA a également été l’occasion, grâce au partenaire hôte EDULIFE, de rencontrer des associations et institutions locales et de prendre connaissance des initiatives du territoire en matière de durabilité et d’économie circulaire. Vérone vit en effet un changement politique, dont nous a parlé Tommaso Ferrari, conseiller pour la transition écologique, l’environnement, la mobilité et les relations avec le Conseil. Élu il y a quelques mois seulement, M. Ferrari a parlé de son projet « Vérone sans carbone », pour une ville qui fait de la transition écologique une opportunité de revitalisation. Parmi les propositions figurent des zones piétonnes dans les quartiers, pour une ville dans laquelle tous les services sont accessibles aux citoyens à une distance maximale de quinze minutes en vélo ou à pied.

Les jours suivants, nous avons rencontré un représentant de Legambiente Verona : une association à but non lucratif présente dans plusieurs villes italiennes qui travaille depuis 40 ans en faveur de l’environnement et des questions d’équité et de justice sociale, qui nous a expliqué les actions en cours dans la région. Un intérêt particulier a été porté à l’initiative LIFE Blue Lakes, qui entend s’attaquer au problème des microplastiques dans les lacs par une série d’actions de gouvernance, de formation, d’information et de sensibilisation destinées aux institutions, aux parties prenantes et aux citoyens.

Enfin, le projet Ensure a été présenté à la Chambre de commerce, d’industrie, d’artisanat et d’agriculture de Vérone, où les prochaines étapes de la clôture du projet ont été illustrées.

Dans les semaines à venir, le projet Ensure sera promu par des événements de diffusion et la plateforme sera accessible au public.

La Chambre de Commerce remercie donc tous les partenaires européens pour leur précieuse collaboration au développement du projet et EDULIFE pour l’organisation des rencontres institutionnelles qui ont permis de connaître la position de la Ville de Vérone sur les thèmes de la durabilité et de l’économie circulaire.

Retour en haut