L’orchestre Paganini de Gênes en Côte d’Azur pour un magnifique concert au Palais des Rois Sardes de Nice
Un concert extraordinaire de l’Orchestre Paganini de Gênes, a eu lieu dans le cadre magnifique du Palais des Rois Sardes. Organisé par le Département des Alpes-Maritimes, avec la collaboration du Consulat Général d’Italie à Nice et de notre Chambre de Commerce.
L’événement, organisé par le Président du Département Charles Ange Ginésy et le Député Éric Ciotti, Président de la Commission des finances du Département, ainsi que le Vice-Président Auguste Verola, a vu la participation du Consul Général d’Italie à Nice Emilio Lolli et du Directeur Général de la Chambre de Commerce Italienne Agostino Pesce.
L’Orchestre Paganini, excellence musicale du Conservatoire de Gênes, a enchanté le public avec un programme prestigieux qui a inclus des morceaux de Niccolò Paganini, Johann Sebastian Bach, Wolfgang Amadeus Mozart et Ernest Bloch, dirigés par le Maestro Vittorio Marchese. Nombreux sont les Italiens présents dans ce cadre merveilleux.
L’Orchestre Paganini de Gênes est un « ensemble » musical dédié à la valorisation de la tradition violonistique liée à Niccolò Paganini, le célèbre compositeur et virtuose génois. Fondée dans le but de promouvoir la musique classique et le répertoire violonistique, l’orchestre se distingue par l’excellence de ses musiciens et par l’interprétation de morceaux de haut niveau artistique. En plus d’exécuter les œuvres de Paganini, le groupe se consacre à un répertoire varié allant du baroque à la musique contemporaine, participant à des concerts, des festivals et des initiatives culturelles en Italie et à l’étranger.
Ce concert s’inscrit précisément dans le cadre des initiatives culturelles et institutionnelles qui renforcent le lien entre la Ligurie et la Côte d’Azur, en valorisant le patrimoine musical et artistique italien en France. Un patrimoine valorisé grâce au projet Dix Communes et Visitez l’Italie, qui voit désormais la Ville de Gênes participer à sa sixième annuité.
