Les trains de « la neige », gratuits entre Tende et Limone, n’ont pas les correspondances avec Nice et Cuneo!

La Chambre de Commerce Italienne de Nice, est depuis plus de vingt ans active sur la Côte d’Azur, et point de référence pour les entreprises, les professionnels et les particuliers italiens.

La Ville de Cuneo, liée à la Chambre Italienne par un Projet de promotion touristique vers son Département, a analysé en détail avec la CCItalienne, le nouveau plan horaire préparé d’une part par la SNCF et de l’autre par Trenitalia (à l’initiative de la Région Piémont), qui entrera en vigueur le 12 décembre prochain.

La Ville de Cuneo est membre de la Chambre de Commerce, pour laquelle l’Association réalise des actions et des activités de promotion pour favoriser les flux touristiques depuis la France. La ville verte d’Italie a en effet considérablement augmenté ces dernières années ses initiatives de promotion touristique envers le public français.

La curiosité sur les nouveaux horaires et son étude naissent de la mise en service, très médiatisée, des « trains de la neige » qui relieront Tende et Limone, afin d’encourager les arrivées de la Ligurie et de la France vers la localité de ski piémontaise.

La Région Piémont a donc annoncé douze nouveaux horaires gratuits (aller-retour) entre Tende et Limone : une très belle initiative…si seulement ces horaires avaient pris en compte les correspondances en provenance de Nice…

En effet après analyse des plannings, il apparaît que les correspondantes effectives de Nice à Limone ne seront que seront que 3, une seule en plus des 2 déjà existantes, reliant le chef-lieu des Alpes-Maritimes à Cuneo, ville jumelée.

Les trains prévus au départ de Tende à 8.00, à 9.40, à 16.50 et à 18.30 serviront donc à peu ou à rien puisque les trains en provenance de Nice arrivent à Tende respectivement à 8.07, à 10.09, et à 17.18…

Seuls les trains de 8h30, 12h09 et 17h20 au départ de Nice trouveront une correspondance à Tende pour continuer vers Limone puis (peut-être) arriver à Cuneo.

Si l’objectif était vraiment d’amener des skieurs depuis la France sur les pistes de Limone, compte tenu de l’état encore dégradé de la RD6204 qui de Vintimille conduit dans la Vallée de la Roya et que la ligne Vintimille-Cuneo sera ouverte seulement à partir du 20 décembre, on ne s’explique pas comment cette opération « trains de la neige », sans correspondances, pourra fonctionner.

À ce rythme, les Français et les Monégasques continueront à préférer plutôt les destinations d’Isola 2000 et Auron, tandis que les passionnés skieurs ligures iront sans aucun doute à Prato Nevoso ou vers d’autres localités, plus confortables et faciles à atteindre.

« Même une ouverture de la ligne ferroviaire Vintimille-Cuneo, ne justifierait pas le choix aberrant et illogique de la Région Piémont de créer ces trajets sans vérifier les horaires des correspondances de la France et de Cuneo et sans se concerter avec les territoires » déclare la Présidente de la Chambre de Commerce Italienne de Nice Patrizia Dalmasso, qui ajoute : « Nous demandons que la Région Piémont fasse marche arrière avant qu’il ne soit trop tard, évitant que des trains de 290 places presque vides ne commencent à circuler entre l’Italie et la France. Ce serait un faux pas impardonnable. »

De plus, la Chambre de Commerce Italienne, qui travaille constamment avec le Département de Cuneo pour stimuler le tourisme local et compte la Ville de Cuneo parmi ses adhérents dans le cadre du projet de promotion « 10 Communes » souligne le manque inexplicable de partage de la Région avec le chef-lieu du territoire de la Granda, Cuneo, qui aurait dû être un interlocuteur central pour la préparation des nouveaux horaires.

« Nous espérons que la Région Piémont prendra rapidement contact avec ses homologues de la Région PACA et trouvera une solution à la situation actuelle. La CCitalienne reste à disposition, comme toujours, pour favoriser le dialogue entre les deux États », conclut la Présidente Patrizia Dalmasso.

Retour en haut