Les saveurs du Piémont enchantent le port de Nice
Un grand succès samedi 2 avril 2022 pour la masterclass À la découverte des saveurs du Piémont, qui a donné le coup d’envoi du nouveau et riche programme d’événements et d’activités de formation de True Italian Taste, le projet promu et financé par le ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale et coordonné par Assocamerestero en collaboration avec les chambres de commerce italiennes à l’étranger.
L’adjointe au tourisme de la ville d’Acqui Terme, Lorenza Oselin, a accompagné les invités à la découverte de l’Alto Montferrato, un territoire où l’histoire s’allie à la gastronomie et au vin pour créer une tradition sans égale. « Une terre à savourer avec ses trésors gastronomiques et vinicoles qui créent une cuisine riche mais simple, basée sur des ingrédients locaux de saison », comme l’a dit l’adjointe elle-même.
Ainsi, l’événement a donné du prestige à l’un des plus hauts représentants de la gastronomie locale, qui au fil des ans a pu inspirer de nombreuses variantes et recettes : la Robiola di Roccaverano DOP. Véritable unicum sur la scène laitière mondiale, ce fromage, caractérisé par son incontournable pâte molle, plus ou moins affinée, est produit exclusivement à la main dans la localité de Roccaverano. La masterclass a souligné les caractéristiques qui font de ce produit une AOP (Appellation d’Origine Protégée), avec une zone de production exclusivement limitée à 10 communes du département d’Asti (Bubbio, Cessole, Loazzolo, Mombaldone, Monastero Bormida, Olmo Gentile, Roccaverano, San Giorgio, Scarampi, Serole, Vesime) et 9 communes de la province d’Alessandria (Cartosio, Castelletto d’Erro, Denice, Malvicino, Merana, Montechiaro d’Acqui, Pareto, Ponti, Spigno) à la méthode de production, qui se caractérise par un rituel riche en étapes, comme le modelage et la maturation. Un véritable cheval de bataille de notre gastronomie, capable de rivaliser avec les légendaires fromages français.
Parmi les autres spécialités, également les conserves de Grand-mère Maddalena qui, n’oubliant pas le rôle central de la durabilité et l’utilisation de produits suivant le cycle naturel de notre planète, cultivait déjà dans les années 1940 des fruits et des légumes dans la ferme de Cà di Carassa sur les collines de Canelli. Comme l’a expliqué le conseiller, au fil des ans, à partir d’une petite plantation d’artichauts à côté des vignobles, son potager s’est développé de plus en plus jusqu’à devenir une véritable ferme. L’espace a donc été consacré à une riche gamme de produits typiquement piémontais, de compotes et de confitures, tous fabriqués selon la tradition piémontaise et en utilisant uniquement des ingrédients 100% italiens.
L’experte Marta Menotti a finalement présenté l’histoire et les caractéristiques organoleptiques de l’un des fleurons de la cave La Torre Castel Rocchero, le château sur le rocher qui a contrôlé et défendu son territoire et son bien le plus précieux depuis qu’il était un Castrum romain : les vignobles et ses cultures. Le caractère unique de ces collines a été reconnu en mai 2014 avec leur nomination au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Comme l’explique l’expert, « ces vignobles du Bas Piémont sont un témoignage vivant des traditions agricoles et vinicoles qui sont le fruit d’une histoire séculaire et qui ont été continuellement améliorées et adaptées jusqu’à aujourd’hui. Un espace à la fois rural, urbain et social, témoin de structures économiques durables ; des éléments harmonieusement construits qui témoignent à la fois de leur histoire et de leur pratique agricole ». Plus précisément, les caractéristiques du vin Acqui Brut Rosè DOCG (Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie) ont été analysées, un vin mousseux Brut à la robe rose tendre, caractérisé par des notes florales, fruitées et minérales, qui dérive d’un cépage piémontais historique, le Brachetto.
Le vin, excellent en apéritif, a accompagné le groupe d’influenceurs sélectionnés lors de la dégustation qui a suivi la masterclass, donnant l’occasion de discuter directement avec des experts du domaine.
Un événement » True Italian Taste » qui a certainement contribué à mettre en lumière un parallélisme important entre les gastronomies piémontaise et française, en soulignant les similitudes mais avant tout les particularités. Une approche qui, pour cette raison, a été très appréciée par tous les influenceurs, y compris les journalistes et les acheteurs, présents.