Les opportunités pour les entreprises augmentent: accord de collaboration entre la Chambre Italienne à Nice et la Chambre de Commerce et d’Industrie Française à Milan

La Chambre de Commerce Italienne Nice Sophia Antipolis Côte d’Azur et la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Italie signent un accord de collaboration réciproque.

La période difficile de contraction économique vécue ces deux dernières années, qui a également affecté la propension à l’exportation de nombreuses entreprises françaises et italiennes, a incité les deux associations à développer une relation de coopération pour fournir un plus grand soutien face aux demandes des entreprises adhérentes.

Le même esprit de soutien et de conseil aux entreprises anime en effet les actions des deux institutions, liées par la propension à l’accompagnement, au développement et à la création d’entreprises au bénéfice des entreprises italiennes et françaises sur leurs marchés respectifs.

Dynamiser les flux d’intérêt entre les deux marchés, accroître les relations commerciales et créer des opportunités pour réaliser un projet d’expansion en Italie ou en France : c’est la même mission qui anime les deux Chambres, mais au travers de services différents et complémentaires.

Telle est la force de la collaboration qui liera les deux Associations, situées respectivement à Nice, sur la Côte d’Azur, l’une des régions les plus riches et les plus dynamiques de France, et à Milan, capitale économique et financière italienne.

« Nous sommes heureux et fiers d’entreprendre ensemble ce chemin : la motivation qui nous a poussé à collaborer avec la CCI France Italie est de pouvoir fournir un service toujours plus efficace à nos entreprises adhérentes. On crée ainsi un courant d’intérêts direct avec l’Italie qui permettra à tous de travailler plus et mieux » explique le Directeur de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, Agostino Pesce.

“La France est pour l’Italie le deuxième client et le troisième fournisseur. Il y a plus de 2.000 entreprises contrôlées par la France en Italie qui créent environ 292.000 emplois et il y a plus de 1.700 entreprises italiennes en France pour au moins 80.000 emplois. Forts de cette conscience et des actuelles et concrètes opportunités d’investissement que les respectifs Plans de Relance représentent pour nos économies, nous nous réjouissons particulièrement de cet accord avec la CCI Nice qui crée un pont supplémentaire entre nos deux pays et permettra de fournir aide, conseil et soutien à nos entreprises respectives dans la phase délicate de développement et d’internationalisation », déclare Cécile Bourland, Administrateur Délégué de la CCI France Italie.

Les Chambres de Commerce à l’Étranger représentent un point de référence pour permettre des parcours ciblés d’internationalisation et la position stratégique et géographique de ces deux réalités permettra d’amplifier les opportunités pour les entreprises des deux Pays.

En photo l’equipe de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, ainsi que L’Administrateur Délégué de la CCI France Italie Cécile Bourland.