Les ministres des Affaires étrangères français et italien, à Nice pour le Comité de Coopération du Traité du Quirinal

Le 7 février dernier, a eu lieu à Nice la deuxième réunion du Comité de Coopération Frontalière italo-français, avec deux sessions : la première au siège de la Mairie de Nice et la seconde dans le cadre prestigieux du Palais Masséna. Le Comité, introduit à Turin le 31 octobre 2023, associe des représentants des administrations centrales et locales, des parlementaires et des organismes de coopération transfrontalière afin de discuter notamment des travaux d’intensification de la mobilité transfrontalière.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antonio Tajani, s’est donc rendu à Nice pour participer à la rencontre bilatérale italo-française qui a également prévu la présence du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, Jean-Noël Barrot.
La Chambre, qui était présente avec le Directeur des Relations Institutionnelles Giacomo Rinaudo, a ainsi eu la possibilité de suivre les travaux des projets développés lors de la première rencontre à Turin et d’intervenir sur les critiques actuelles. En particulier, parmi les propositions des travaux futurs on a suggéré un renforcement des liaisons maritimes vers la Sardaigne et la Corse. Les autres projets prévoient l’ouverture du tunnel du Col de Tenda (SS 20), du chemin de fer du Fréjus et l’augmentation des écoles bilingues à Menton et Ventimiglia. Nombreux sont les membres importants de la Chambre de Commerce Italienne de Nice qui ont participé à cette rencontre. Pas seulement le Hon. Claudio Scajola, maire d’Imperia et président de la province, et le maire de Mondovì et président de la province de Cuneo Luca Robaldo, mais aussi le maire de Ventimiglia Flavio Di Muro, le maire de Cuneo, Patrizia Manassero et le vice-maire Luca Serale, ainsi que la présidente du Comité Departemental du Tourisme des Alpes-Maritimes, la sénatrice Alexandra Borchio Fontamp. Tous unis pour défendre les thèmes des liaisons infrastructurelles et de la promotion réciproque.
Le ministre Tajani s’est également rendu à Monaco le même jour pour rencontrer le prince Albert II et la ministre des Affaires étrangères monégasque, Isabelle Berro Amadei. L’objectif de la mission italo-française était d’accroître les relations entre l’Italie et la Principauté de Monaco, surtout en raison de l’importante collectivité italienne résidant à Monaco.
La journée a représenté un pas important pour le territoire transfrontalier afin de trouver des solutions et de concrétiser le Traité du Quirinal.