Le Vice-ministre italien des Affaires étrangères a reçu le Ministre français délégué chargé de l’Europe

Le Vice-ministre italien des Affaires étrangères, Edmondo Cirielli, a reçu à la Farnesina le Ministre français délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad. La rencontre a confirmé une vitalité dans les relations et les accords bilatéraux entre la France et l’Italie et une intensification de la coopération transfrontalière.
La rencontre a été organisée principalement pour discuter à propos des stratégies entre Rome et Paris en matière de coopération au développement avec les pays africains, tant en Afrique du Nord qu’en Afrique, notamment dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.
Les deux représentants ont également discuté de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur récemment signé, qui se révèle être un important objectif atteint au niveau européen concernant le secteur agricole italien et français.
Ils ont également traité la question des flux migratoire. À ce propos, le Vice-ministre italien a mis l’accent sur l’efficacité des résultats obtenus par l’Italie en 2024.
Parmi les différents thèmes abordés figurent également le renforcement et le financement de l’industrie de la défense continentale, les communications stratégiques à adopter et le renforcement de la collaboration dans le secteur aérospatial dans le cadre de l’Agence spatiale européenne.
Source : Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale