Le système italien en France : l’union fait la force.
C’est le message qui émerge de la réunion du réseau institutionnel italien en France, qui a eu lieu pour la première fois en visio conférence, en présence de l’Ambassadrice italienne de Paris, coordinatrice du traditionnel événement.
Faire équipe, créer un système et un réseau synergique pour couvrir l’hexagone tout entier, et continuer à proposer des initiatives en étant créatifs et enthousiastes : tels sont les bonnes intentions et les suggestions de l’Ambassadrice Teresa Castaldo, qui a souligné avec des mots de confiance et d’orgueil que l’entière représentativité de l’Italie en France a su faire face à une année de grandes difficultés économiques, sociales et sanitaires.
Le Consulat Général d’Italie à Nice, en la personne de la Consule Caterina Gioiella, et la Chambre de Commerce Italienne de Nice, représentée par la Présidente Patrizia Dalmasso et le Directeur Agostino Pesce, ont exprimé, de concert, une grande estime et reconnaissance à l’Ambassadrice, manifestant la volonté de collaborer utilement sur le territoire pour favoriser les échanges entre l’Italie et la France.
Lors de la réunion, les nombreuses initiatives promues en étroite collaboration entre le Consulat d’Italie et la Chambre ont été présentées : en 2021, un parcours culturel stimulant est prévu pour célébrer les 700 ans de la mort de Dante Alighieri; un riche calendrier, qui implique des municipalités italiennes et françaises, ainsi que des itinéraires touristiques et gastronomiques, des spectacles et des lectures, sera bientôt rendu public.
Les projets de soutien aux entreprises ne manquent pas : Visitez l’Italie, Vieni in Costazzurra, Mangez Italien, True Italian Taste, Finnover, Ensure, Stay Export, qui permettent à la Chambre de fournir un service efficace, pour ses adhérents, sous une forme innovante et technologique. Des apps pour le tourisme au market place pour la vente de produits italiens d’excellence, des services aux entreprises aux webinaires spécifiques : jamais comme aujourd’hui, l’offre n’a été aussi vaste et intéressante pour accomplir un parcours d’export en France ou en Italie.
« Nous sommes la porte d’entrée, le pont entre l’Italie et la France : nous avons la responsabilité d’exceller » a expliqué le Directeur de la Chambre Agostino Pesce. « Grâce aussi à notre équipe, et à l’impulsion constante de l’Ambassade et de Assocamere, nous trouvons la force pour faire toujours mieux ».
Au terme de la réunion, un autre sujet, plus épineux, a mis en évidence l’action conjointe du Consulat et de la Chambre : « Nous devons rétablir la liaison entre la Côte d’Azur et la Province de Cuneo » a déclaré la Présidente Patrizia Dalmasso, inquiète par la situation d’impasse dans laquelle se trouvent les voies de communication entre les vallées transfrontalières, après la tragique tempête Alex d’octobre dernier. » Nous ne pouvons pas oublier la Vallée de la Roya, nous organiserons dès que possible une visite avec les autorités compétentes » a ajouté la Consule Caterina Gioiella.
Unité, enthousiasme et volonté d’action. Alors que le soleil se reflète dans l’azur de la Grande Bleue, le drapeau tricolore italien, à Nice, flotte déjà dans une seule direction.