Le projet PROENGAT : Rencontre entre la gastronomie, le tourisme et l’entrepreneuriat

La Chambre de Commerce Italienne est heureuse de présenter le dernier projet ambitieux auquel elle a participé, PROENGAT, qui signifie « Promotion de l’Entrepreneuriat Gastronomique et du Tourisme ».

Le projet PROENGAT repose sur une étroite collaboration entre la Chambre de Commerce italienne de Nice et d’autres institutions européennes, contribuant chacune avec son expérience distinctive. La Fondation Dieta Mediterranea guide l’exploration des aspects historiques, culturels et environnementaux de la diète. L’UNISG, un autre partenaire clé, est en première ligne de l’éducation gastronomique, en particulier dans la cuisine méditerranéenne. L’EELI apporte sa vaste expérience en recherche, éducation des adultes et TIC, en se concentrant sur les mobilités grecques. Pendant ce temps, le Centre de Formation Umbria (UTC) apporte son expertise dans la formation des adultes et des jeunes, en guidant les activités de diffusion et les mobilités italiennes.

PROENGAT vise à combler le fossé entre la demande de travailleurs qualifiés dans le tourisme gastronomique et l’offre actuelle d’emplois, en diffusant des compétences facilitant l’accès au marché du travail européen. Cela est particulièrement crucial pour les diplômés au chômage dans les domaines de l’hospitalité et de la nutrition, ainsi que pour les jeunes non engagés dans l’emploi ou la formation (NEET).

Cela sera réalisé grâce à des matériaux de formation, des modules de formation mêlant compétences culinaires et notions entrepreneuriales, visant à former de futurs professionnels du secteur du tourisme et de la gastronomie. Enfin, PROENGAT utilise la gastronomie comme moyen de favoriser les connexions culturelles dans toute l’Europe méditerranéenne, améliorant la vie gastronomique des communautés tout en tenant compte de la durabilité environnementale et sociale. Il est important de mentionner également le rôle que le tourisme gastronomique peut jouer pour les communautés rurales, en leur offrant des opportunités de croissance économique, d’emploi, en valorisant les produits et les cultures locaux, leur authenticité et leur tradition.

Le public cible de PROENGAT est large, comprenant des éducateurs, des professionnels de l’hospitalité et du tourisme, des organismes publics, des centres d’emploi et des stagiaires. La vision du projet est de doter les futurs professionnels et leaders des secteurs susmentionnés d’un ensemble de compétences et d’une base de connaissances complètes. Lors de la dernière réunion tenue à Barcelone, les dernières orientations du projet ont été établies, notamment le développement de programmes de formation plus robustes et le lancement d’un site web dédié, assurant un impact durable et une large diffusion du projet.

En conclusion, PROENGAT est plus qu’un simple projet, c’est une célébration du mode de vie méditerranéen, un hommage à notre patrimoine culturel et un pas vers une Europe plus saine et interconnectée, nous rappelant l’impact profond que la gastronomie peut avoir dans la création de communautés durables et authentiques.