Le prix « Histoires d’alternance et compétences » : communiquer sur l’importance de l’alternance

La Chambre de Commerce de Cuneo a adhéré au prix « Histoires d’alternance et compétences » pour l’année scolaire 2022/2023, un prix qui récompense les histoires les plus inspirantes d’alternance, un modèle formateur très intéressant pour les Chambres de Commerce.

Un des objectifs des Chambres de Commerce est de favoriser le contact entre les jeunes et les entreprises. Et c’est pour cette raison justement que les Chambres de Commerce promeuvent les parcours d’alternance : de cette manière, les jeunes ont la possibilité d’acquérir, outre les connaissances de base apprises dans le milieu académique, des compétences plus spécifiques et applicables au monde du travail. Ce modèle formateur est réalisé grâce à la collaboration entre les institutions académiques et le monde entrepreneurial, à travers des conventions spécifiques.

C’est la loi 107 de 2015 qui a institué au registre national pour l’alternance école-travail les Chambres de Commerce

Le prix « Histoires d’alternance et compétences »

ALa Chambre de Commerce de Cuneo a adhéré encore une fois au prix « Histoires d’alternance et compétences », qui cette année ajoute au titre l’expression « et compétences », pour souligner l’importance des expériences du point de vue didactique et de l’insertion professionnelle.

L’initiative, qui en est à sa 6ème édition, est portée par Unioncamere et les Chambres de Commerce italiennes et récompense au niveau provincial et national les meilleurs récits multimédias (vidéos) réalisés par les étudiants pendant les expériences d’alternance école-travail.

L’objectif est de valoriser et de donner de la visibilité aux histoires d’alternance dans le cadre de Parcours pour les Compétences Transversales et pour l’Orientation (PCTO), d’alternance renforcée, de stages curriculaires et de parcours d’apprentissage (I et IIIème niveau) réalisés par les étudiants des Instituts scolaires italiens de deuxième cycle et des ITS Academy sur des thèmes de la transition numérique, de la durabilité, de l’inclusion sociale, du tourisme et de la culture, de l’agroalimentaire, de la mécatronique, du système de la mode, du Made in Italy, de l’éducation financière et de l’entrepreneuriat.

La phase de candidature se termine le 13 octobre 2023 ; le premier prix de la session locale s’élève à un total de 10 000 euros tandis qu’au niveau national il s’élève à 20 000 euros.

Crédits photo : ©Camera di Commercio di Cuneo

Retour en haut