Le parc archéologique de Suasa
Saviez-vous qu’à Corinaldo se trouve un parc archéologique avec des vestiges romains ? Sur le territoire de la commune de Castelleone di Suasa, dans la région de Pian Volpello, à environ 4 km du centre de Corinaldo, se trouve le Parc archéologique régional de la ville romaine de Suasa.
Située dans la moyenne vallée du fleuve Cesano, sur une ancienne voie de communication entre la côte adriatique et les cols des Apennins, Suasa est née au IIIe siècle avant J.-C., à la suite de la conquête par les Romains du territoire précédemment occupé par la population des Galli Senoni. Les premières phases de son histoire sont encore inconnues ; les recherches archéologiques de l’Université de Bologne, qui ont commencé ici en 1987 et se poursuivent encore, n’ont pas encore pu les révéler. Il faut cependant penser à une agglomération modeste, peut-être le siège d’un magistrat qui administrait la justice, qui a été suivie d’un certain développement urbain et monumental au cours du IIe siècle avant Jésus-Christ. Des découvertes très récentes attestent la présence de maisons décorées à la manière des habitations de l’aristocratie locale, des villes du Latium et de la Campanie à la même époque.
La ville a dû connaître un développement urbain important vers le milieu du Ier siècle av. C’est à cette époque que remonte la première phase de la grande domus d’une famille sénatoriale, les Coiedii, qui connaîtra sa plus grande splendeur au début du IIe siècle après J.C., sous les empereurs Trajan et Hadrien. Cette domus, d’une superficie de plus de trois mille mètres carrés, comprenant un grand jardin avec des fontaines et des portiques, a livré une vingtaine de sols en mosaïque, dont certains sont d’une grande qualité et d’un grand effet, ainsi que des parties de peintures murales qui ornaient les salles de réception.
Au cours du Ier siècle après J.C., un amphithéâtre a probablement été construit non loin de la domus des Coiedii, l’une des plus grandes de la région ; entre l’amphithéâtre et la domus, on a également trouvé le théâtre, qui sera mis au jour lors des prochaines fouilles. Les édifices publics sont en grande partie inconnus, à l’exception d’un vaste complexe de salles rectangulaires et de portiques, faisant face à une cour centrale mise au jour et à la rue principale de la ville qui passe presque sous l’actuelle route provinciale. Il s’agissait d’un forum commercial considéré comme le plus grand de la région des Marches. Au sud et au nord, les deux nécropoles bordent les côtés de la route de sortie de la ville : on a retrouvé les vestiges de plusieurs monuments funéraires en pierre du début de l’époque impériale, complètement spoliés au cours des siècles, et de nombreuses tombes à inhumation dans des cercueils en brique ou en tuile, datant d’après la fin du IIe siècle après J.C.
À différentes époques et occasions, de nombreuses sculptures ont été trouvées dans la zone de l’ancienne ville, dont beaucoup ont été perdues. Récemment, on a trouvé une splendide tête en marbre représentant Auguste, appartenant à une statue de l’empereur probablement érigée par les Suasiens dans un espace ou un bâtiment public de la ville. La ville voisine de Castelleone di Suasa, dans le palais qui fut la résidence de la duchesse Livia Della Rovere, abrite aujourd’hui le musée civique archéologique « A. Casagrande » où sont exposées, outre les objets trouvés lors des fouilles, les splendides fresques murales retrouvées dans la villa des Coeidii. Elles représentent un exemple raffiné et rare de la peinture pompéienne en Italie centrale et septentrionale.