Le développement du nouveau train Espresso Riviera de FS Treni Turistici Italiani répond à toutes les attentes : des voyageurs enthousiastes et des trains actuellement parfaitement à l’heure
L’Espresso Riviera, qui relie Milan à Nice tous les week-ends d’août, respecte, contrairement à ce qui a été rapporté par certains médias français, toutes les attentes de FS TTI et de Trenitalia France. Ce train a rétabli, après des années d’attente, une liaison directe entre la capitale lombarde et la Côte d’Azur, rencontrant les faveurs de la clientèle. Une constatation confirmée par les réservations qui affichent presque complet en première classe et dans les salons exclusifs – où le billet inclut également le repas dans la voiture-restaurant – et environ la moitié des sièges occupés dans les compartiments de seconde classe. Ces éléments sont pour nous le meilleur bulletin possible car ils sont le fruit de l’appréciation directe, recueillie via des enquêtes numériques, de notre principal interlocuteur : le voyageur/touriste.
C’est précisément la volonté de garantir le maximum de confort au voyageur qui nous a poussés à limiter les places disponibles à 75% de la capacité maximale afin de garantir une meilleure répartition des passagers et d’offrir plus d’espace disponible à bord. En outre, une voiture spéciale, dédiée à des groupes ou à des jeunes à la recherche d’une expérience de voyage flexible à un prix compétitif, a été ajoutée, ainsi qu’aux touristes à mobilité réduite.
Une autre note concerne le wagon à bagages qui accueille, en moyenne pour chaque voyage, environ 50 bagages surdimensionnés dont les dimensions seraient difficilement compatibles avec les espaces des trains conventionnels.
Le bilan définitif de ce train sera rédigé et partagé par le PDG de la société FS TTI, Luigi Cantamessa, à partir du 1er septembre, avec la conclusion de l’expérience d’août qui n’était qu’un premier test pour programmer une offre plus large et plus fréquente en 2025.