Le Consulat d’Italie à Nice et la CCItalienne de Nice ensemble pour planifier l’activité 2021
Lundi 25 janvier s’est déroulée la première rencontre personnelle officielle entre la Chambre de Commerce Italienne de Nice et la Consule Générale d’Italie à Nice Caterina Gioiella, à l’occasion du CDA de l’Association.
Une belle opportunité pour discuter et se confronter sur l’activité et sur les actions en programme, le tout afin d’écrire ensemble un plan d’action et une stratégie commune au service des citoyens italiens et des entreprises implantés sur le territoire de la Côte d’Azur.
La réunion a permis à la CCItalienne de présenter les nombreux projets déjà prévus pour l’annualité 2021 et de réorganiser avec le Consulat les initiatives de promotion du territoire italien : culture, langue italienne, services aux entreprises et aux citoyens.
Voici les axes identifiés pour la réalisation d’actions conjointes et l’organisation d’événements dédiés à l’Italie, quand la situation le permettra.
« Il est important de travailler côte à côte, surtout dans une période de difficulté, comme celle que nous vivons aujourd’hui »a déclaré la Consule Gioiella, pour la première fois en visite à la CCItalienne depuis le début de son mandat, qui en a également profité pour adresser à tous ses vœux de bonne année 2021.
« La synergie avec le Consulat est depuis toujours fondamentale pour notre Association, mais il faut que ce lien soit renouvelé à chaque nouveau mandat. Nous sommes en effet deux interlocuteurs très importants pour le public italien et français du Département. Nous sommes deux points de référence qui doivent dialoguer et travailler ensemble » a ajouté la Présidente de la Chambre Patrizia Dalmasso.
Parmi les multiples initiatives en chantier, est apparue la perspective imminente de promouvoir un projet touristique et culturel de célébration de la figure de Dante Alighieri, à l’occasion du sept centenaire de la mort du Divin Poète.
Des idées, des stratégies ainsi que une certaine volonté commune de collaborer assidûment: des prérogatives qui ont ponctué la réunion, rendant le débat, même devant les autres membres du Conseil d’Administration, extrêmement intéressant.