Le Budello : au milieu des vitrines scintillantes et des somptueuses bâtisses, l’odeur de la mer !

Le Budello est le cœur battant d’Alassio, une longue rue commerçante mais aussi une ruelle pittoresque qui traverse la ville, parallèlement au littoral. Des deux côtés de l’ancienne rue pavée, on trouve des magasins de toutes sortes, des marques les plus prestigieuses aux boutiques, en passant par les bars et les pâtisseries, qui s’enorgueillissent de leur produit phare, les fameux baci di Alassio. Il y a vraiment de tout, pour tous les goûts et tous les âges. Si les vitrines ne vous intéressent pas, vous pouvez vous promener sans but dans le gutello, en vous laissant surprendre par les aperçus de la mer ou par les élégantes bâtisses qui alternent avec les anciennes maisons de pêcheurs dans une subdivision harmonieuse de l’espace.  

En explorant le budello, n’oubliez pas de lever la tête de temps en temps pour admirer les portails majestueux et les façades ornées des palais. Ne manquez pas non plus les trésors gardés par les églises que vous rencontrerez ! Enfin, poussez votre regard jusqu’à la mer en suivant les caractéristiques esci, ces ruelles étroites qui mènent à la plage.  

Le budello d’Alassio est parfois interrompu par d’élégantes petites places, comme celle qui porte le nom de Ferrero ou de Matteotti, sur lesquelles donnent certains des bâtiments historiques les plus importants. Il sera inévitable, de temps en temps, de se laisser surprendre par des aperçus de la mer que l’on peut facilement atteindre par les sorties. Ici même, à une époque de prospérité où les navires s’arrêtaient dans la baie pour commercer, il y avait de nombreux entrepôts où étaient stockées des marchandises de toutes sortes.  

Les palais d’époque, le charme de l’illusion  : en Ligurie, les façades de nombreux palais présentent une richesse de détails qui laisse pantois : fenêtres, rideaux, vitres, chapiteaux, statues avec niches, rosaces, guirlandes de fruits, marbre, fleurs et coquillages. Le tout rigoureusement simulé par de fines décorations illusoires. Un style fascinant qui a vu le jour à Gênes à l’instigation des familles les plus riches vers la fin du XVe siècle et qui s’est rapidement répandu dans toute la région. Bien sûr, Alassio possède de fabuleux exemples qui témoignent de son illustre passé, comme le Palazzo Scofferi du XVIIIe siècle avec son beau crucifix du XVIe siècle attribué au sculpteur flamand Jean de Boulogne, le Palazzo Bonfante du XVIIe siècle avec son élégante porte en fer, renforcée par des clous à tête de diamant, ou le Palazzo Ferrero De Gubernatis du XVIIIe siècle avec ses salles et ses portails richement décorés.

SOURCE ET PHOTOS : https://www.visitalassio.eu/18977/home-page/budello-alassio/ 

Retour en haut