L’appel ALCOTRA « Microprojets » a été publié

Les microprojets représentent une opportunité pour les acteurs ayant moins d’expérience en matière de coopération, de se positionner dans des projets transfrontaliers.

Les Microprojets sont des projets de coopération transfrontalière avec un volume financier limité, entre 25 000 et 75 000 euros, qui permettent de soutenir de nouveaux types de bénéficiaires et des opérations impliquant plus directement les citoyens.

Deux domaines peuvent faire l’objet d’une candidature :

– « Numérique« , dont l’objectif est de profiter des avantages de la numérisation au bénéfice des citoyens et des entreprises en particulier.

– « Environnement« , dont l’objectif est de promouvoir les énergies renouvelables, l’adaptation au changement climatique, la prévention des risques et d’améliorer la protection et la conservation de la nature et de la biodiversité.

Durée des micro-projets : 18 mois maximum

Date de début d’éligibilité des dépenses : réception de la demande + frais de préparation (max. 5% du budget total)

Nombre de partenaires : maximum 4

Critères de sélection :

– Les critères ont été simplifiés par rapport aux projets simples

– La notation des critères prend en compte les spécificités des microprojets

– Le caractère transfrontalier du projet conserve un poids important, mais les attentes en termes d’impact ont été réduites

– Le critère de capacité financière devient un critère d’éligibilité analysé par le Secrétariat du Congi.

L’appel à candidatures est ouvert du lundi 23 octobre 2023 à 12h00 au mardi 5 mars 2024 à 12h00.

Toutes les informations sont disponibles sur notre site web : https://interreg-alcotra.eu/fr/appel-projets-pour-la-selection-de-microprojets

Retour en haut