L’Ambassade d’Italie à Paris célèbre la Fête de la République sous le signe de l’amitié, de la coopération et de l’Europe

La Présidente et le Directeur de la Chambre de Commerce Italienne de Nice ont participé aux célébrations du 79e anniversaire de la République italienne, le 5 juin à l’Ambassade d’Italie à Paris. Cette prestigieuse réception a réuni plus de 1300 invités, parmi lesquels des représentants des institutions françaises et italiennes, des membres du corps diplomatique, des acteurs du monde économique, des journalistes et des personnalités de la société civile des deux pays.
Dans son discours, l’Ambassadrice d’Italie en France, Emanuela D’Alessandro, a souligné l’importance de la Fête de la République comme un moment pour réaffirmer les valeurs démocratiques de l’Italie et son engagement européen. Évoquant les défis actuels du contexte international et européen, elle a déclaré : « L’Italie et la France regardent avec la même inquiétude, mais aussi avec la même volonté d’y faire face ensemble. »
L’Ambassadrice a ensuite rappelé la récente « rencontre très positive » entre la Présidente du Conseil des ministres, Giorgia Meloni, et le Président français Emmanuel Macron, qui s’est tenue deux jours auparavant à Rome. À cette occasion, il a été annoncé que le prochain sommet intergouvernemental entre l’Italie et la France se tiendra en France au début de l’année 2026. « C’est une excellente nouvelle pour les relations franco-italiennes et pour l’Europe », a déclaré l’Ambassadrice, en soulignant que « l’Italie et la France sont, avant tout, deux pays profondément engagés dans leur rôle d’États fondateurs de l’intégration européenne. Notre volonté est de renforcer, ensemble, notre engagement commun pour une Europe plus souveraine, plus forte et plus prospère. »
Elle a ensuite mis en avant le rôle du Vice-Président du Conseil et Ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, ainsi que celui du Ministre français Jean-Noël Barrot, sans oublier l’importance de la diplomatie interparlementaire, « qui enrichit la profondeur des relations italo-françaises de manière précieuse, continue et dynamique. »
Le Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a également pris la parole lors de la réception, mettant en lumière « les nombreuses convergences constatées lors de la rencontre Meloni-Macron, de l’engagement pour une Europe plus compétitive et prospère, au soutien à l’Ukraine et à la réponse aux crises qui touchent le Moyen-Orient et la Libye ». Barrot a décrit l’Italie et la France comme « deux sœurs latines, toutes deux dotées d’un caractère bien trempé. Comme toutes les sœurs unies par une complicité, elles jouent, se chamaillent parfois, mais finissent toujours par se réconcilier. » Il a ensuite cité le Président Mattarella, rappelant « l’attachement commun à la défense de la paix » et la nécessité de faire en sorte que « l’Europe reste protagoniste d’une histoire qui s’écrit avec elle et grâce à elle. »
La soirée a constitué une occasion de grande importance pour célébrer la République italienne et, en même temps, renforcer le dialogue, la coopération et la vision commune entre l’Italie et la France au cœur de l’Europe.