« Cuneo musei card » : découvrir la culture sans ruiner

Un seul billet pour visiter les trois musées en ville : le Complexe Monumental de San Francesco – Musée Civique de Cuneo, le Musée Diocésain de San Sebastiano, le Musée Casa Galimberti.
Pour la troisième année consécutive revient à Cuneo l’initiative « Regala Cultura », une initiative économique qui permet de visiter les trois musées du centre-ville avec un seul ticket, au coût unitaire de 5 euros. L’offre culturelle intégrée, variée et économiquement avantageuse naît de la convention signée entre la Commune de Cuneo, le Diocèse de Cuneo et Conitours, symbole des liens profonds et réciproques des musées qui y adhèrent, ayant pour thématique commune l’histoire de la ville de Cuneo et du territoire compris dans ses vallées. Le ticket comprend l’entrée aux collections permanentes, aux expositions temporaires hébergées ou organisées par les musées participants.

Les musées

Le Musée Civique de Cuneo est situé dans le complexe monumental de San Francesco. Les parcours internes du Musée partent des plus anciens témoignages de la préhistoire pour arriver à ceux d’époque moderne, et racontent au visiteur l’histoire du territoire. Le Musée abrite également une riche bibliothèque spécialisée, mise à jour sur toutes les thématiques concernant les biens culturels. 

Le Musée Diocésain de San Sebastiano est constitué en grande partie des œuvres relatives au complexe monumental de San Sebastiano, dont il fait partie. Le parcours permanent, divisé en cinq niveaux, raconte sept siècles d’histoire de la ville de Cuneo en partant du Bas Moyen Âge avec l’ancienne église de San Giacomo, pour ensuite passer aux salles consacrées respectivement aux saints Giacomo et Sebastiano, la dévotion de la Madonna del Carmine, la naissance du diocèse de Cuneo et se termine avec le chœur de l’église de San Sebastiano.   

Le Musée Casa Galimberti propose des activités didactiques concernant l’histoire contemporaine et la figure de Duccio Galimberti, commandant partisan des formations de Justice et Liberté et héros national de la Résistance.  

Retour en haut