La Spezia, un tourisme historique, culturel et maritime vous attend…

En ce grave moment d’émergence sanitaire que nous vivons tous à cause du Coronavirus, l’opportunité de Il Giornale dell’Arte qui nous raconte La Spezia dans toute sa splendeur, est un grand bol d’air frais.

Il s’agit d’une occasion importante, non seulement parce qu’elle permet à notre ville de se faire connaître en tant que destination, mais surtout parce que cela nous donne la possibilité de penser, dès à présent, d’où repartir quand l’émergence sera enfin terminée.

Une émergence qui, nous le savons, a immédiatement mis en crise l’économie touristique et notamment le tourisme culturel, et s’est élargie dans la foulée à toute la capacité productive du Pays. La Spezia réussira ce pari seulement en misant sur son histoire, sa culture, la valorisation de la mer et des sentiers.

C’est à dire en puisant dans l’Art et la Nature que Il Giornale dell’Arte raconte si bien dans son calendrier dédié à La Spezia pour le mois de janvier. Seul chef-lieu de département de la Ligurie orientale, telle une perle nichée au centre de cette couronne que forme le Golfe des Poètes, la ville est à la fois la destination et le carrefour pour des milliers de touristes qui, au quotidien, en bus ou en train, mais aussi à bord des bateaux de croisière qui font escale dans son port, y viennent afin d’admirer son merveilleux bassin naturel et découvrir les opportunités infinies en termes de paysage, oenogastronomie et culture.

La Spezia ancre ses racines historiques dans le Moyen-Age, bien qu’elle reste inévitablement liée aux vicissitudes génoises.  Elle atteint finalement une dignité individuelle au 19ème siècle quand elle devient la destination privilégiée des jeunes aristocrates, artistes et intellectuels européens. C’est là que la ville a puisé il y a quelques années les ressources de son renouveau économique, pour devenir une destination touristique internationale tout comme elle avait su attirer les grands voyageurs par le passé.

Nous sommes conscients qu’en tant que Municipalité chef-lieu de département, dès aujourd’hui, la responsabilité nous revient de remettre sur le devant de la scène toute la beauté qui nous entoure dans ce golfe unique au monde, mais également celle de notre art, des merveilles que nos aïeux nous ont léguées.

Nous remercions Il Giornale dell’Arte et le professionnalisme de sa rédaction pour avoir permis de faire connaître à un public si large La Spezia comme destination touristique d’excellence, lui donnant l’occasion d’un grand nouveau départ touristique et culturel.

Retour en haut