La SNCF rouvre partiellement sa liaison TGV entre la France et l’Italie

La ligne Paris-Milan reprend ce mercredi avec un service de substitution en bus pour éviter la partie endommagée par l’éboulement survenu en août 2023 en Savoie. 

Interrompue depuis le 27 août 2023 à la suite d’un éboulement en Maurienne (Savoie), la liaison TGV entre la France et l’Italie reprend d’une manière quelque peu spéciale. La SNCF assure dès ce mercredi 10 janvier un aller-retour quotidien entre Paris et Milan (contre trois avant l’éboulement) avec une substitution routière sur la partie endommagée. Concrètement, le service consistera en un voyage en TGV de Paris à Saint-Jean-de-Maurienne, une liaison en bus jusqu’à Oulx, puis de nouveau un TGV jusqu’à Turin et Milan. 

Avec cette substitution routière, la durée du trajet qui est habituellement de 7h30 est allongée d’une à une heure et demie selon la direction. À Paris gare de Lyon, les départs ont lieu à 14h48 pour une arrivée à Turin Porta Susa à 21h46 et à Milan Porta Garibaldi à 23h10. Dans le sens inverse, les TGV partent de Milan à 14h10 et de Turin à 15h41 pour une arrivée à Paris à 23h14. 

La SNCF souligne que les autocars de remplacement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), qu’ils ne disposent pas de toilettes et qu’ils n’effectuent pas d’arrêt entre Saint-Jean-de-Maurienne et Oulx. Côté réservations, rien ne change. Un billet unique couvre l’ensemble du trajet et offre les conditions et avantages habituels. Sur les plateformes d’achat comme SNCF Connect ou Trainline, ces TGV sont affichés comme étant «directs» et tiennent compte des nouveaux temps de parcours. 

Malgré la relance partielle de cette liaison, relier la France à l’Italie en train va rester compliqué pendant encore longtemps. La réouverture de la ligne traversant la vallée de Maurienne, d’abord annoncée pour l’été 2024, ne devrait pas avoir lieu avant la fin de l’année. Pour l’heure, les voyageurs doivent emprunter des itinéraires alternatifs passant par Nice ou par la Suisse. Trenitalia, qui assurait normalement deux liaisons quotidiennes Paris-Milan, est contrainte de limiter ses Frecciarossa à Lyon jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, l’un de ses trains est prolongé jusqu’à Chambéry chaque samedi et dimanche jusqu’au 21 avril inclus. 

Retour en haut