La rentrée à la CCItalienne
Le bilan de la saison estivale 2022
Selon les données fournies par le CRT (Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France), l’été 2022 a enregistré, du point de vue de la fréquentation touristique, une hausse significative par rapport aux deux années précédentes. La fréquentation a égalé, voire dépassé, le niveau des arrivées de la saison estivale 2019, dont les bonnes performances ont également eu un impact décisif en termes de retombées économiques. 2022 devrait terminer avec une affluence de touristes de 10 millions, dont 6 millions seulement entre mai et septembre, contre 4,5 millions en 2021 et 6,5 millions en 2019. La Côte, avec ses plages de rêve, et l’Arrière-pays, avec son offre de tourisme durable et de plein air, ont été la destination de nombreux touristes étrangers et, surtout, italiens.
Mais cette tendance touristique n’a pas été à sens unique. En effet, de nombreux touristes français ont visité les beautés italiennes. Selon les données de Coldiretti/Ixè, le total des dépenses touristiques des étrangers en Italie pour le trimestre juillet-septembre ont atteint la barre des 17 milliards d’euros : des données d’avant la pandémie. Un résultat que le Ministre du Tourisme italien Garavaglia a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme. Un été record pour le tourisme italien, qui a dépassé les chiffres de 2019, l’année qui est restée dans les mémoires comme la meilleure de l’histoire du tourisme italien. « Une juste récompense pour les opérateurs du secteur, après quelques années vraiment difficiles », a rappelé Garavaglia.
L’été de la Chambre de Commerce Italienne à Nice
Pour la Chambre de Commerce Italienne de Nice, l’été 2022 a été émaillé d’initiatives visant à favoriser les relations transfrontalières entre l’Italie et la France. Un calendrier plein d’événements inauguré par les célébrations de la fête de la République italienne, qui, après trois ans de distanciation forcée, est à nouveau célébrée en présence. En effet, la communauté italienne s’est retrouvée le 31 mai à Villa Massena à Nicepour la réception organisée par le Consulat Général d’Italie à Nice. Les festivités se sont ensuite poursuivies le 1er juin à bord de l’Amerigo Vespucci, « le plus beau navire du monde », à l’occasion de la soirée organisée par l’Ambassade d’Italie à Monaco, qui souhaitait réunir les représentants de la réalité entrepreneuriale du territoire, profondément lié à la communauté italienne. L’Italie a été également la protagoniste absolue de l’événement exclusif The Authentic Italian Table le 2 juin au restaurant étoilé Rampoldi à Monaco, avec la célébration des saveurs de la région de Tropea, véritable excellence de la gastronomie et du tourisme italiens.
Toujours en juin, la saison touristique a été inaugurée avec le lancement de la vingtième édition de Costazzurra, le guide officiel de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, qui s’affirme chaque année comme l’un des points de référence des Italiens sur la Côte d’Azur. Un véritable vade-mecum, tant pour les touristes que pour le parterre d’invités présents à l’événement, qui au fil de ses pages ont eu l’occasion de découvrir les meilleures adresses de la Riviera et de l’arrière-pays.
En juillet, la Chambre de Commerce Italienne de Nice est parti avec une mission de journalistes à la découverte des beautés de Pise, Livourne et Arezzo (4-7 juillet 2022), les villes toscanes participant au projet de promotion touristique 10 Comuni. Un voyage au fil des beautés artistiques et des saveurs authentiques de la gastronomie toscane qui ont inspiré la plume des journalistes et les vacances de leurs lecteurs. La Chambre de Commerce Italienne a en outre organisé une importante réunion du système touristique italien, qui a eu lieu au Hyatt Regency Palais de la Méditerranée à Nice le lundi 18 juillet, entre les représentants de l’Association italienne des Villages Drapeaux Orange et les organismes liés à la promotion du tourisme italien en France.
Cette saison riche d’initiatives s’est terminée avec deux moments importantes. En effet, la Chambre de Commerce Italienne de Nice a participé à la première édition du Salon Monaco Méditerranée (2-4 septembre 2022), dédié aux spécialités des pays dominant la Grande Bleu, mettant en avant l’excellence de la gastronomie italienne et le savoir-faire du Bel Paese. La conférence sur la Renaissance touristique, qui a eu lieu le samedi 10 septembre 2022 à Barolo à l’occasion du BFS (Barolo Fashion Show), a conclu le riche programme d’événements estivaux, apportant avec lui d’importantes réflexions sur la promotion touristique du futur.
La rentrée et les projets pour l’automne
Septembre n’est pas seulement le mois de la rentrée, c’est aussi la période de reprise au Centre de Formation de la Chambre de Commerce Italienne de Nice pour les cours d’italien, français et anglais, pour les particuliers, les professionnels et les entreprises. Une opportunité unique pour les passionnés mais aussi pour les salariés d’entreprise française, qui peuvent bénéficier de la « Formation Professionnelle Continue » (FPC). Des certifications sont également proposées, comme le CELI et CELI Adolescents de l’Université pour étrangers de Pérouse qui permettent d’obtenir une attestation de connaissance de l’italien langue étrangère reconnue au niveau européen. Pour plus d’informations, veuillez contacter [email protected] (prochain examen CELI : 22 novembre, date butoir d’inscription le 14 octobre).
En outre, la Chambre de Commerce Italienne de Nice proposera, comme chaque année, des projets de promotion et de développement du territoire italien pour créer de nouveaux itinéraires touristiques au départ de la Côte d’Azur. En automne seront ouvertes les candidatures pour l’année 2023 pour le projet de promotion touristique des Villes et des destinations italiennes 10 Comuni. Le projet, qui en est à sa quatrième édition, vise à créer un parcours pour découvrir le territoire, la culture et la gastronomie des destinations sélectionnées, qui se distinguent pour leur offre d’excellence. Cet itinéraire sera également accessible grâce à la présence des villes adhérentes dans le guide papier et numérique en français Visitez l’Italie. Ainsi, la rentrée prévoit également d’elarger l’accès aux structures d’hébergement intéressées à paraitre dans les éditions 2023 des guides touristiques Visitez l’Italie et Costazzurra, qui sont désormais parmi les outils incontournables du tourisme transfrontalier.
Parmi les nombreuses actions qui caractériseront les activités de l’Association dans la période précédant la clôture de l’année 2022, à ne pas rater les initiatives prévues à l’occasion de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde (14-20 novembre). Le riche programme, organisé en collaboration avec le Consulat Général d’Italie à Nice, impliquera les plus petits et les plus grands dans un voyage à la découverte des saveurs italiennes et de la diète méditerranéenne. Cours de cuisine, webinaires, dégustations, conférences, dîners à thème pour mettre en valeur notre cuisine et son excellence, en soulignant notamment la nécessité d’une alimentation durable. Bref… Une programmation automnale pleine de projets et d’événements à ne pas manquer !
Si vous souhaitez rester informé sur les activités de notre Association ou profiter de ses services d’accompagnement sur mesure, la campagne d’adhésion 2023 est ouverte à partir de septembre. Découvrez tous nos services et contactez-nous à [email protected]