La région de Cuneo, de nombreux itinéraires pour les amateurs de vélo

Le département compte de nombreux itinéraires, de la Langa au Roero et au Monferrato, en passant par les nombreuses vallées de la région de Cuneo, qui conviennent aussi bien aux cyclistes chevronnés qu’aux cyclistes occasionnels ou aux familles.

En commençant par les territoires de Langa, où vous trouverez les Routes du Buonvivere, des itinéraires sur des voies goudronnées à faible circulation, interconnectés et utilisables indépendamment grâce à une carte et un tracé gpx téléchargeables sur le site Visitlmr.it. Quatre parcours différents, du « Barolo Rosso » au « Barolo Viola », de l’ »Alta Langa Verde » à l’ »Alta Langa Bianca », offrant la possibilité de connaître des terres cachées et des produits typiques.

Ou encore, les nombreuses anciennes routes commerciales du sel et des produits agricoles, qui représentent aujourd’hui un grand patrimoine de routes non goudronnées ou goudronnées à faible trafic, à découvrir sur la selle d’un vélo, ou les « véloroutes des Alpes méditerranéennes », un espace international dédié au plein air, qui met en réseau une série de routes non goudronnées ou ex-militaires entre l’Italie et la France, le Piémont et la Ligurie, et des opérateurs touristiques avec des services dédiés : Alta Via del Sale Limone – Monesi ; Ciclovia Del Duca ; La Via dell’amicizia : Passo Tanarello – La Brigue -Tenda ; Le strade di Spegi e dei 48 tornanti ; Gardetta Bike Emotions ; La Via dei Cannoni ; Roa Marenca ; Il Sentiero del Maira et le Landandè.

Les Terres du Monviso, avec le projet VeloViso, permettent au cycliste, de parcourir toutes les vallées et les sommets qui ont fait l’histoire du Giro d’Italia et du Tour de France, territoire encore peu peuplée, en alliant l’esprit du sport à celui de la découverte culturelle et énogastronomique. Des vallées toutes traversées par des itinéraires qui forment un réseau de pistes cyclables convergeant autour du Roi de la Pierre : 125 itinéraires pour près de 3 000 km qui serpentent à la fois sur route et hors route. En particulier, sur le versant italien du Monviso, un total de 36 itinéraires pour environ 1 200 km : 21 purement VTT, classés selon le niveau technique et le développement altimétrique de l’itinéraire, 9 destinés au cyclisme sur route ou mixte (route et terre) et 6 conçus pour les familles.

Il convient également de mentionner le « G.A.L. Mongioie E-Bike Cluster Nature, Tours & Trails », le plus grand district spécifiquement dédié aux vélos électriques. Conçue et réalisée pour un tourisme « pour tous », il veut permettre à chaque touriste individuel de profiter facilement et pleinement de l’offre touristique d’un territoire avec tous ses avantages. Le pôle offre un accès public gratuit à pas moins de 130 itinéraires, dont 77 principaux et 53 de liaison ou de variante, pour un développement linéaire total de pas moins de 1 480 kilomètres, dont 900 km sur des routes non gravillonnées et 580 sur des routes secondaires gravillonnées, couvrant une superficie totale de 1 140 km2. Pour desservir les motards électroniques, 15 stations de recharge multiples – chacune comprenant 5 ou 9 points de recharge – ont été installées. D’ici 2022, des cartes des 130 itinéraires, une application et un site web dédié seront disponibles, le tout également en français, allemand et anglais.

Non seulement le cyclotourisme… la région de Cuneo, une zone riche en opportunités !

Si la région de Cuneo réserve une attention de plus en plus forte au cyclotourisme et à la découverte de ses nombreuses vallées par l’intermédiaire d’excursions en deux roues, la période automnale est également riche en initiatives, avec de nombreuses foires et manifestations dédiées à l’excellence gastronomique de la région

Pour être au courant des événements et des foires : www.visitcuneese.it – Le nouveau portail de promotion touristique créé par l’ATL del Cuneo, où les fiches des différents lieux et points d’intérêt sont agrémentés avec des récits expérientiels qui permettent de conecter les opportunités touristiques de la région de Cuneo à travers une navigation circulaire, et d’avoir une vision plus large et diffuse de l’offre globale du territoire. www.visitlmr.it – Le portail de promotion touristique de l’Ente Turismo Langhe Monferrato Roero, plein d’informations pour vivre au mieux un séjour dans la Langa.

Consorzio Operatori Turistici Provincia di Cuneo : www.cuneoalps.it Consorzio Turistico Langhe Monferrato Roero : www.langhe-experience.it Consorzio Turistico Valle Maira : www.vallemaira.org Consorzio Piccole Strutture Ricettive Langhe Monferrato Roero : www.holidaysol.it