La Haute Route du Sel entre Imperia et Cuneo

Entourés par la nature incontaminée des Alpes Ligures, on redécouvre les vieux tracés de l’histoire locale.

Les parcours de I ’ancienne Haute Route du Sel, reliant le territoire d’Imperia avec le Piémont et la France, sont des destinations recherchées par les randonneurs, les passionnés de trail running et d’excursions en VTT ou en vélos électriques.

En réalité, la Via del Sale (Haute Route du Sel) est un réseau de déviations constituant d’anciens parcours utilisés autrefois par les marchands de sel marin. Les populations des différentes régions avaient chacune leur propre réseau de sentiers et de raccordements pour porter les marchandises vers la mer et en reporter le sel, précieux pour la conservation des aliments et le bon fonctionnement des activités artisanales.

Le parcours, d’environ 40 km entre 1800 et 2000 mètres d’altitude, intègre l’arrière-pays d’Imperia et comporte neuf étapes, reliant Limone, au Piémont, à Monesi, la seule station de ski de la Ligurie, pour continuer ensuite vers Vintimille. Par endroits, la Via del Sale (la Haute Route du Sel), traversant une nature intacte entre étendues verdoyantes, petits villages de montagne et panoramas impressionnants, coïncide avec la vieille route militaire et avec l’Alta Via dei Monti Liguri (Haute Route des Monts Ligures). Cette dernière serpente à travers les Alpes.

Voici quelques évènements estivaux à ne pas manquer à travers ces parcours au milieu de la nature : la Via del Sale gara di MTB (La haute route du Sel compétition de VTT), la TransalpClassic pour MTB et la TransalpExperience pour vélo électrique, la Stralimone, une promenade écologique non compétitive, la Via dei Lupi (La Route des Loups), une course à pied en montagne et la CroTrail, une compétition de trail running.

Pour parcourir la Via del Sale (la Haute Route du Sel), on peut prendre le train jusqu’à Limone et ensuite partir à pied ou sur un deux-roues pour Vintimille et puis rentrer avec la même ligne de chemin de fer. Ou bien, on peut partir du Col de Tende et après trente-neuf kilomètres rejoindre Monesi de Triora, avec un parcours en anneau, on peut alors rentrer en passant par le territoire français. Le parcours a été requalifié, il est adapté à tous et offre des itinéraires touristiques incroyables à travers des paysages lunaires, des bois, des zones protégées et des points de vue impressionnants.