La France dépasse l’Italie dans la production de vin en 2023
Selon les dernières prévisions, la France devrait dépasser l’Italie dans la production de vin cette année. Un résultat historique pour une compétition qui se reproduit chaque année à travers le décompte des hectolitres produits.
L’Espagne reste fermement à la troisième place, avec une production d’environ 36 millions d’hectolitres.
La production mondiale de vin a considérablement changé en 2023. Parmi les facteurs les plus importants de cette tendance, les effets du changement climatique ont représenté un élément principal de choc. De plus, certaines maladies des plantes ont eu un impact sur la production viticole dans certains pays.
Du côté italien, 2023 est considéré comme l’une des pires années en termes de prévisions, avec une réduction de 14 % du volume d’hectolitres produits par rapport à 2022, s’établissant à 43 millions d’hectolitres produits. Selon Coldiretti, les conditions météorologiques défavorables et la propagation de maladies des plantes telles que le mildiou ont fortement influencé ces chiffres.
En revanche, en France, l’année 2023 semble maintenir un équilibre positif, avec des situations différentes entre ses régions. Si d’un côté, les régions du Sud-Ouest ont été les plus touchées par le mildiou et les vagues de chaleur, en Languedoc et Roussillon, l’environnement est idéal pour une production record de vin. Le bilan estimé est de 46 millions d’hectolitres. L’analyse révèle que la France, tout comme l’Italie, est un pilier de l’industrie vinicole mondiale.