La forme de la merveille : les chefs-d’œuvre à Gênes entre 1600 et 1750

Les meilleures œuvres avec le projet Superbarocco au Palazzo Ducale, Appartement del Doge, jusqu’au 10 juillet 2022.

L’année 2022 sera l’occasion pour Gênes de célébrer l’une des périodes les plus brillantes de son histoire, lorsqu’entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, la République a atteint l’apogée de sa puissance et a connu un moment de vivacité singulière, non seulement économique et financière, mais aussi culturelle et artistique.

Organisée en tandem avec l’exposition aux Scuderie del Quirinale à Rome et sous le commissariat de Pietro Boccardo, Jonathan Bober et Franco Boggero, l’exposition célèbre une saison extraordinaire où des œuvres de très haute qualité ont été créées par des artistes étrangers célèbres comme Rubens, Van Dyck, Puget et de brillants talents locaux comme Bernardo Strozzi, Valerio Castello et Gregorio De Ferrari.

Un échantillonnage exhaustif et une sélection rigoureuse d’une ou deux œuvres particulièrement emblématiques de chaque artiste, efficace pour suivre pas à pas les étapes d’un parcours qui commence par le rôle clé joué au début du XVIIe siècle par Giovan Battista Paggi et se termine au milieu du XVIIIe siècle par l’expérience visionnaire d’Alessandro Magnasco.

Pouvant compter sur les grands espaces d’exposition offerts par le Palazzo Ducale, le choix des œuvres a visé à privilégier les peintures de grand format – quelques retables, mais surtout de grandes « peintures de chambre » de sujets sacrés ou profanes – dans certains cas inédites, et dans plusieurs cas jamais présentées à Gênes.

La séquence prépondérante de peintures sur toile est flanquée d’une petite mais extraordinaire série de sculptures – en marbre et en bois – réalisées par les maîtres les plus reconnus, de sorte que la forte synergie entre la peinture et la sculpture dans les ateliers génois peut être illustrée, surtout après le milieu du XVIIe siècle.

Une série d’initiatives génoises est consacrée à un certain nombre de peintres et de sculpteurs, réunis sous le titre I Protagonisti. Chefs-d’œuvre à Gênes 1600 – 1750 et mise en place en même temps que l’exposition Palazzo Ducale dans différents musées et résidences de la ville, se concentrent sur des personnalités artistiques individuelles avec une approche monographique.

Billets

13€ plein tarif

5€ jeunes jusqu’à 27 ans, le mardi (sauf jours fériés)

5€ enfants de 6 à 14 ans, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

Groupes 11€ + 1,50€ en prévente, réservation obligatoire.

Nombre maximum de participants 25 personnes, gratuit pour 1 accompagnateur par groupe. Pour toute information et réservation : [email protected]

Groupes scolaires 5€ – réservation obligatoire.

Pour les réservations scolaires : 0108171604 – [email protected]

Plus d’informations : https://palazzoducale.genova.it/mostra/superbarocco/