Jardins de la Villa della Pergola : un voyage des sens parmi les senteurs et les couleurs

Entre mars et octobre, ne manquez pas l’occasion de visiter les spectaculaires jardins de la Villa della Pergola : les couleurs et les parfums enflammeront vos sens et vous feront vivre une expérience inoubliable. Située sur les pentes verdoyantes des collines d’Alassio, la villa jouit d’une vue enviable sur la mer et est entourée d’un parc de vingt-deux mille mètres carrés en parfaite harmonie avec la végétation environnante. C’est l’une des merveilles botaniques de la Riviera et de la Méditerranée !

Le parc de la Villa della Pergola, restauré par l’architecte et paysagiste Paolo Pejrone, a conservé son extension d’origine et combine habilement flore méditerranéenne et plantes exotiques rares. C’est pourquoi il est considéré comme un rare exemple de jardin anglais dans notre pays. Il n’est pas étonnant que la communauté anglaise de la fin du XXe siècle ait choisi ce lieu magique comme station d’hiver préférée !  

Pins maritimes, caroubiers, oliviers, amandiers, cyprès, chênes verts et une étonnante collection d’agrumes cohabitent avec des eucalyptus, des jacarandas, des araucarias, des strelizias géants et des diksonias de toutes les latitudes. Les floraisons saisonnières de tumbergias, spireas, hortensias, lauriers-roses, bougainvilliers, solanums et jasmins surprennent et excitent les visiteurs dans un voyage enivrant de senteurs et de couleurs.

Le parc de la Villa della Pergola a été créé dans la seconde moitié du XIXe siècle grâce au général Montagu McMurdo. La villa et le parc ont été achetés en 1905 par Sir Walter Dalrymple, cousin de Virginia Woolf, puis, en 1922, par Daniel Hanbury, qui a contribué à enrichir les collections de plantes. En 2006, un groupe d’amis dirigé par Silvia et Antonio Ricci a acheté la propriété pour la sauver d’une importante spéculation immobilière.  

La Villa della Pergola est un lieu unique où la nature, l’histoire et le charme se rencontrent. Les jardins peuvent être visités de mars à octobre : chaque période offre aux visiteurs un spectacle différent et incroyable, une émeute de parfums et de couleurs qui varie en fonction du calendrier de floraison.  

La famille Hanbury, propriétaire de la Villa della Pergola pendant la majeure partie du XXe siècle, aimait particulièrement les glycines, à tel point qu’elle célébrait leur floraison chaque année au mois d’avril en organisant une fête des glycines. Plus de 32 variétés ornent aujourd’hui les pergolas romantiques du jardin. La restauration des structures de soutien des plantes et la création de nouvelles a donné lieu à une collection unique de variétés : Wisteria Sinensis, Wisteria Floribunda, Wisteria Bachybotrys, Wisteria Frutescens.  

Avec plus de 400 variétés, la collection d’agapanthes de la Villa della Pergola est la plus grande et la plus importante d’Europe. Originaires d’Afrique du Sud, ces fleurs ont été introduites par les premiers propriétaires anglais à la fin du XIXe siècle. Avec la récupération des vingt-deux mille mètres carrés de parc et leur restauration, la collection s’est enrichie de nouvelles espèces, tout en conservant les caractéristiques botaniques typiques du jardin anglo-méditerranéen. Dès le mois de juin, les jardins se teintent de nuances de bleu, d’azur et de blanc : une floraison extraordinaire qui évoque les couleurs de la mer.  

Les fleurs de lotus, qui fleurissent à partir de juillet, confèrent à la Villa della Pergola une atmosphère orientale. Déjà au XIXe siècle, les étangs de la villa abritaient ces plantes aquatiques d’une rare beauté, symbole de pureté et de spiritualité. Aujourd’hui, elles sont cultivées dans les bassins récupérés des anciennes citernes qui servaient à recueillir l’eau de pluie pour l’irrigation du parc, restaurées en 2006 et rendues à nouveau opérationnelles comme l’ensemble du réseau d’eau du jardin. 

La collection d’agrumes des jardins de la Villa della Pergola est en fleurs entre août et septembre. C’est Daniel Hanbury, fils de Sir Thomas Hanbury, créateur du jardin botanique de la Mortola à Vintimille, qui a enrichi la collection de plantes déjà vaste avec des espèces tropicales et de magnifiques spécimens provenant du jardin de son père. Il existe plus de 40 variétés d’agrumes, tant ornementales que fruitières : oranges, oranges mélangées ou amères, citrons, limes, chinottos, bergamotes, pamplemousses, citrons – y compris la variété Citrus Medica, connue sous le nom de Main de Bouddha, dont les fruits ont une curieuse forme de main – et le pomelo, l’agrume le plus grand de tous et dont la pulpe est rose et sans pépins. Une telle variété, ainsi que d’autres collections botaniques importantes, contribuent à connoter les jardins de la Villa della Pergola comme un lieu de recherche et d’étude, et pas seulement de plaisir, pendant toute la période où la famille Hanbury en était propriétaire.

En bref, un jardin vraiment exceptionnel !  

SOURCE ET PHOTOS : https://www.visitalassio.eu/18987/esperienze/arte-e-cultura/giardini-villa-della-pergola/ 

Retour en haut