Italie mon amour : les Français choisissent l’Italie pour leurs vacances

Dans la perspective du prochain lancement du guide Visitez l’Italie, prévu pour mars 2023, de nombreuses données démontrent un intérêt particulier du public français pour les destinations italiennes. En effet, le support touristique en français élaboré et publié par la Chambre de Commerce Italienne de Nice, distribué en version papier et consultable via l’application du même nom, représente un outil de plus en plus populaire et recherché pour choisir où passer ses vacances ou un week-end plongé dans l’histoire, la nature et la gastronomie italienne.

vacance en italie

Une perception qui est confirmée par les données rapportées lors du salon ILTM (The Luxury Travel Market International) de Cannes, consacré au tourisme de luxe. Le tableau qui se dessine est plus que réconfortant, car il frôle les chiffres prépandémiques : sur la base des recherches d’hébergement sur Google pour les voyages à l’étranger, en octobre et novembre 2022 l’Italie a été le deuxième pays de destination des touristes français, juste derrière l’Espagne et suivie des États-Unis. De plus, entre janvier et juin 2022, les touristes français ont dépensé environ 1,6 milliard d’euros, soit 180 % de plus qu’à la même période l’année dernière. Parmi les choix des Français, selon les données de 2021, les nuitées hôtelières prévalent, avec 4,5 millions de présences, soit 65,5% des nuitées totales, contre environ 2,4 millions dans les structures non hôtelières (34,5%). Décembre 2022 a confirmé les chiffres positifs de l’année dernière pour les réservations des compagnies aériennes françaises vers l’Italie, qui maintiennent une tendance positive également pour janvier 2023.

Outre les segments traditionnels de la clientèle aisée, de la famille, des voyages de noces, des anniversaires et des célébrations, les consommateurs de l’offre italienne sont les Millenials et la Génération Z, mais surtout le public du luxe, qui recherche une expérience haut de gamme entre art, culture et gastronomie. En réponse à cette tendance, les investissements italiens dans ce domaine ne se sont certainement pas fait attendre. L’industrie italienne du luxe, en plus de s’être engagée à offrir des expériences touristiques conformes aux objectifs de durabilité, a vu l’ouverture de 60 hôtels de luxe rien qu’en 2022.

Selon une enquête de Virtuoso (2022), les touristes français attendent encore plus de conseils, de voyages-événements, d’expériences sur mesure, en accord avec la durabilité environnementale. En effet, toujours selon les données de l’Osservatorio Innovazione Digitale nel Turismo (Observatoire de l’innovation numérique dans le tourisme) présentées par le Politecnico di Milano le 25 janvier, le tourisme, en particulier celui numérique, est de plus en plus axé sur la durabilité. Dans ce cas également, le secteur du tourisme a réagi en conséquence : 82 % des établissements d’hébergement italiens ont activé des actions pour l’utilisation de produits à faible impact environnemental, 78 % pour la réduction des déchets et 61 % pour la sensibilisation des clients et des employés à la question de la durabilité.

La Chambre de Commerce Italienne de Nice, en plus de travailler intensément à la création d’itinéraires touristiques vers l’Italie grâce au projet 10 Comuni et au guide Visitez l’Italie, se met à l’unisson de la tendance aux expériences « vertes ». En effet, dans le cadre du projet européen Erasmus+ adultes AGORA, elle travaillera avec des partenaires européens sur le développement du tourisme régénérateur, un modèle qui ne se limite pas à contenir l’impact des visiteurs, mais qui vise à créer de la valeur ajoutée pour les lieux d’accueil et les communautés afin de les faire grandir.

En effet, comme l’a rappelé Jean-Jacques AILLAGON, Ancien Ministre et Président de la candidature NICE2028, « Nice fait un choix inattendu en proposant de faire de la prise de conscience des enjeux liés au bouleversement climatique, et, par ricochet, le questionnement par ces enjeux des nouvelles pratiques culturelles, l’axe structurant de son projet pour 2028. La candidature de Nice vise à démontrer qu’un futur plus durable et soutenable est possible et que ce futur passe aussi par l’affirmation de choix culturels pertinents et même, dans certains cas, par une révolution dans la manière de créer, de promouvoir, de partager et d’héberger la culture ».

En outre, comme l’a ajouté Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, « la programmation artistique et culturelle de NICE2028 reflètera l’identité et l’ambition de faire de ce territoire une société culturelle qui, s’appuyant sur son héritage et ses valeurs, fait le pari de la jeunesse, de l’innovation, du numérique et de l’avenir, à l’échelle européenne, pour relever les grands défis du monde contemporain et particulièrement celui de l’adaptation au changement climatique. »