ID WEEKEND et Visitez L’Italie un duo réussi !

Du 1er au 3 avril, le salon ID Weekend a accueilli le public français pour un voyage à la découverte des plus magnifiques destinations et des saveurs les plus typiques de la gastronomie italienne.

Avec un bilan de 8500 visiteurs et plus de 100 exposants, le dimanche 3 avril a marqué la clôture du salon ID WEEK-END, un point de rencontre pour les opérateurs du secteur du tourisme et par que. L’occasion de découvrir les dernières tendances en matière de tourisme, de trouver de nouvelles idées de voyages et de loisirs à mettre en œuvre en famille, entre amis ou en solo, mais aussi pour s’offrir des moments en dehors de la Côte d’Azur, et même sur les territoires voisins de l’Italie.

Le noyau du salon était le pavillon Visitez l’Italie, mis en place par la Chambre de commerce italienne de Nice en collaboration avec le Consulat général d’Italie à Nice, qui a permis à de nombreux visiteurs de se familiariser avec certaines des plus belles destinations du Bel Paese.  Caterina Gioiella, Consule Générale d’Italie à Nice, a rappelé le lien indissoluble entre l’Italie et la France lors de l’inauguration de l’exposition, à laquelle participaient plusieurs représentants des institutions locales, dont Eric CIOTTI, Député de la première circonscription des Alpes-Maritimes, et Franck MARTIN, Adjoint au Commerce de la Ville de Nice.

Avec un espace dédié à Euroflora, l’exposition consacrée aux fleurs et aux plantes ornementales qui se tiendra dans le parc de Nervi à partir du 23 avril, la ville de Gênes a accueilli les curieux avec une offre touristique riche en événements et en spectacles pour tous les goûts et tous les âges. Des plages de corail de Tropea et Polignano a Mare aux beautés toscanes de Pise, Livourne et Arezzo, en passant par les villes ligures de Santa Margherita Ligure et Levanto, et les villes piémontaises de Bra, Acqui Terme et Valle Stura, ce voyage à la découverte de l’Italie a permis aux visitateurs de découvrir de nouveaux itinéraires pour leurs prochaines vacances et week-ends transfrontaliers. Et tous sont repartis avec un exemplaire du guide Visitez L’Italie entre les mains !

Non seulement des destinations touristiques, mais aussi un espace dédié à l’excellence gastronomique du Made in Italy, qui a ravi les palais des participants. En effet, la délégation du GAL Terre Vibonesi et Valentour a charmé le papilles des Français à travers un voyage gastronomique des saveurs du territoire calabrais « avec la bonne ‘Nduja de Spilinga, l’oignon rouge de Tropea, le pecorino de Poro, le vin et l’huile de Terre Vibonesi », comme l’a exprimé avec satisfaction le président du GAL Terre Vibonesi, Vitaliano Papillo. De leur côté, les entreprises Cantina La Torre, Maddalena, Golosalba, Think quality et Polo Food and Wine ont mis en avant les bontés du Piémont, tels que les noisettes, les vins de l’UNESCO et les conserves sucrées, « comme celles de grand-mère ».

Au cœur du riche programme d’animation, les visiteurs ont été divertis par les présentations de la Confraternita della Nocciola « Tonda Gentile » di Langa et la masterclass exclusive True Italian Taste A la découverte des saveurs du Piémont.

Rendez-vous le 30 septembre 2022 avec la prochaine édition de l’exposition et de nombreuses autres destinations à découvrir !