Grande successo per la VII Settimana della Cucina Italiana nel Mondo 

La Chambre de Commerce Italienne à Nice, en collaboration avec le Consulat Général d’Italie à Nice, a organisé cette année à nouveau un programme d’événements incontournables qui ont ponctué la 7ème édition de la manifestation internationale dédié en 2022 à la  » Convivialité, durabilité et innovation : les ingrédients de la cuisine italienne pour la santé des personnes et la protection de la Planète « .

Une riche série d’événements sous le signe de la valorisation de la gastronomie du Belpaese et de tous les aspects qui s’y rapportent : de l’importance des marques et de l’étiquetage alimentaire, à la lutte contre le phénomène de l’Italian Sounding, en passant par la valorisation des territoires et des produits régionaux, jusqu’à l’aspect plus pédagogique lié à l’attraction des talents italiens dans le domaine du food & wine.

La semaine s’est ouverte le lundi 14 novembre avec une importante conférence sur le thème de l’Italian Sounding qui s’est déroulée au Consulat général d’Italie à Nice. En effet, bien qu’il n’existe aucun coin de la planète où la cuisine italienne ne soit pas connue, ainsi qu’une véritable excellence, elle fait également l’objet d’un grand débat en raison de phénomènes tels que l’Italian Sounding, c’est-à-dire la pratique de marketing trompeur consistant à imiter les produits agroalimentaires italiens, par l’utilisation de noms, d’images et de combinaisons de couleurs qui évoquent l’Italie. Ouvert par les discours de Caterina Gioiella, Consule Générale d’Italie à Nice, et d’Agostino Pesce, Directeur de la Chambre de Commerce Italienne à Nice, l’événement de formation a vu la participation des écoles des secteurs professionnels de la Côte d’Azur, tels que le BTS Hôtellerie Restauration Lycée De Croisset  de Grasse et le BTS Commerce International Lycée Cité Mixte Parc Impérial de Nice, qui ont pu investiguer tous les aspects du phénomène de l’Italian Sounding et aussi ses conséquences au niveau économique.

Le lundi s’est terminé par un événement dédié aux inscrits aux cours d’italien du Centre de formation de la Chambre de commerce italienne de Nice qui, pour l’occasion, ont assisté à une séance spéciale ciblant la gastronomie et la cuisine italiennes, suivie d’un apéritif exclusif aux saveurs de l’Italie!

Des plus grands aux plus petits, la semaine a été animée par des ateliers de cuisine italienne qui ont vu la participation des écoles de la Métropole. Du pesto alla Genovese, aux pâtes fraîches, en passant par le tiramisu, jusqu’au pandoro et au panettone farcis, les petits chefs se sont mis à l’épreuve en réalisant certaines des recettes les plus emblématiques de la tradition gastronomique italienne. La Chambre de commerce italienne de Nice s’est ainsi transformée en véritable laboratoire de cuisine, où les petits apprentis ont découvert tous les secrets pour reproduire chez eux leurs recettes italiennes préférées !

Mercredi 16 novembre, une soirée de gala consacrée aux saveurs de la Ligurie a eu lieu au Palais des Victoires de Cannes, organisée en collaboration avec la Ville de Gênes, la Ville d’Alassio et Lovisolo Ricevimenti, l’une des meilleurs traiteurs de Ligurie, à l’occasion du match RCCannes – Nancy.

Pour l’occasion, de nombreuses personnalités et institutions de la Côte d’Azur, ainsi que les entreprises adhérentes de la Chambre de Commerce, ont pu apprécier quelques-uns des délices que cette magnifique région italienne, nichée entre la montagne et la mer, a donné au patrimoine gastronomique italien. En parfaite harmonie avec la mission éducative de l’événement, les élèves de l’école hôtelière d’Alassio ISS Giancardi Galilei Aicardi ont réalisé un apéritif exclusif qui a mis en valeur les produits les plus savoureux du territoire ligure. La soirée a ensuite été enrichie par les plats du chef Jacopo Lovisolo et la dégustation de café de la société Coffeel, véritable excellence dans le domaine de la torréfaction.

Grâce à la collaboration de quelques-unes des plus importantes radios de la Côte d’Azur, la semaine a également étendu la participation au grand public. En effet, Riviera Radio, Premium Radio et Cannes Radio ont réalisé des spots et des jeux exclusifs dédiés aux amateurs de cuisine italienne, qui ont pu gagner de magnifiques prix gastronomiques offerts par la Chambre de commerce italienne de Nice.

La VIIème édition de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde s’est achevée vendredi 18 novembre par un apéritif entièrement italien au restaurant Vinile à Nice. Lors de la cérémonie de clôture, la Consule Générale d’Italie à Nice, Caterina Gioiella, et la Présidente de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, Patrizia Dalmasso, ont remis des prix importants. Parmi les lauréats figurent les étudiants qui ont récemment passé avec succès le certificat CELI Adolescents et Adultes, un examen de maîtrise de la langue italienne qui certifie la capacité à l’utiliser dans des situations de communication dans un contexte professionnel ou d’études. En outre, l’événement a vu la remise du prix au gagnant de la deuxième édition du concours « Le petit ambassadeur du goût italien », auquel un grand nombre d’enfants des écoles primaires de Nice a participé. Avec sa vidéo très originale de la recette originale du tiramisu, le petit Cassius Marchi de l’école Auber de Nice a remporté le premier prix.

Une manifestation riche en événements, promue par le Ministre Italien des Affaires étrangères dans le monde entier, que la Chambre de Commerce Italienne, en collaboration avec le Consulat Général d’Italie, organise chaque année sur la Côte d’Azur afin de promouvoir les produits authentiques Made in Italy et de sensibiliser, en particulier les plus jeunes, à des questions fondamentales liées non seulement à la nutrition, au sport et au régime méditerranéen, mais aussi aux dommages économiques de phénomènes tels que la contrefaçon et l’Italian Sounding.

Un événement dont la mission est vaste et qui s’inscrit parfaitement dans le travail quotidien de la Chambre pour promouvoir l’Italie à travers toutes les actions et les projets en place.